Cour d'appel de Chambéry, 1re chambre, 8 avril 2025, n° 24/00498
CA Chambéry
Infirmation partielle 8 avril 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Atteinte aux droits de la défense

    La cour a jugé que la condition imposée était excessive et disproportionnée, entravant le droit à une preuve essentielle dans le cadre du litige.

  • Accepté
    Secret médical et nécessité de l'expertise

    La cour a convenu que le secret médical ne peut pas être opposé à l'expert dans le cadre d'une expertise judiciaire, surtout lorsque les documents sont nécessaires à l'accomplissement de sa mission.

  • Rejeté
    Absence de nécessité de constitution d'avocat

    La cour a jugé que la demande de l'ONIAM ne justifiait pas une condamnation aux frais irrépétibles, car elle ne faisait que s'associer aux prétentions de l'appelant.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision de la Cour d'appel de Chambéry, M. [B] [D] conteste une ordonnance du tribunal judiciaire qui subordonnait la communication des documents médicaux à l'accord de Mme [M] [E]. Les questions juridiques portent sur le respect du secret médical et le droit à un procès équitable. La juridiction de première instance a estimé que le secret médical devait être respecté, même dans le cadre d'une expertise. La cour d'appel, après avoir analysé les dispositions légales et la nécessité d'une expertise pour éclairer le juge, a infirmé l'ordonnance en permettant à l'expert d'accéder aux documents médicaux sans l'accord préalable de la patiente. La cour a confirmé les autres dispositions de l'ordonnance et a laissé à chaque partie la charge des dépens.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Chambéry, 1re ch., 8 avr. 2025, n° 24/00498
Juridiction : Cour d'appel de Chambéry
Numéro(s) : 24/00498
Importance : Inédit
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 13 avril 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Chambéry, 1re chambre, 8 avril 2025, n° 24/00498