Cour d'appel de Dijon, 4 décembre 2007, n° 06/02172
TCOM Beaune 24 novembre 2006
>
CA Dijon
Infirmation partielle 4 décembre 2007

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Rupture brutale des relations commerciales

    La cour a estimé que la hausse des tarifs a modifié substantiellement les relations commerciales, justifiant une indemnisation pour le préjudice financier résultant de la rupture sans préavis.

  • Rejeté
    Atteinte à l'image de marque

    La cour a jugé que la société A B ne prouve pas que son image de marque a été dégradée par la rupture, et a donc rejeté cette demande.

Résumé par Doctrine IA

La Cour d'Appel de Dijon a confirmé le jugement du Tribunal de Commerce de Beaune, à l'exception de la condamnation pour atteinte à l'image de marque, dans l'affaire opposant la société A B à la société Y Z concernant la rupture brutale de relations commerciales établies. La question juridique centrale était de déterminer si la hausse significative et soudaine des tarifs par Y Z constituait une rupture de relations commerciales sans préavis, en violation de l'article L 442-6 du Code de commerce. La juridiction de première instance avait reconnu la responsabilité de Y Z et l'avait condamnée à indemniser A B pour le préjudice financier et l'atteinte à l'image de marque, ainsi qu'au titre des frais de procédure. La Cour d'Appel a confirmé la responsabilité de Y Z pour rupture brutale des relations commerciales, estimant que la hausse des prix imposée par Y Z avait substantiellement modifié le contrat et que A B n'avait pas prémédité cette rupture, mais a rejeté la demande d'indemnisation pour atteinte à l'image de marque, faute de preuve. La Cour a fixé la durée du préavis dû par Y Z à six mois et a maintenu l'indemnisation du préjudice financier à hauteur de 117 389 euros, rejetant les autres demandes et condamnant Y Z aux dépens d'appel.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Dijon, 4 déc. 2007, n° 06/02172
Juridiction : Cour d'appel de Dijon
Numéro(s) : 06/02172
Décision précédente : Tribunal de commerce / TAE de Beaune, 24 novembre 2006, N° 05/2779

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de commerce
  2. Code de procédure civile
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Dijon, 4 décembre 2007, n° 06/02172