Cour d'appel de Douai, Chambre 2 section 1, 1er février 2024, n° 23/03313
TCOM Lille 4 juillet 2023
>
CA Douai
Infirmation 1 février 2024

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Absence de confusion des patrimoines entre les sociétés

    La cour a constaté que le liquidateur n'a pas produit d'éléments probants pour démontrer la confusion des patrimoines, et que les appelants ont justifié chaque mouvement financier entre les sociétés.

  • Accepté
    Flux financiers justifiés entre les sociétés

    La cour a jugé que les flux entre les sociétés étaient justifiés par des contreparties, et que l'existence de liens entre les sociétés ne suffisait pas à établir une confusion des patrimoines.

  • Rejeté
    Droit à l'indemnisation au titre de l'article 700

    La cour a rejeté cette demande en équité, considérant que les circonstances ne justifiaient pas l'octroi d'une somme au titre de l'article 700.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, M. [R] et la SARL Colysée Voyages ont fait appel d'un jugement du tribunal de commerce de Lille qui avait prononcé l'extension de la liquidation judiciaire de la SARL Et demain le soleil à leur société. Les questions juridiques portaient sur la confusion des patrimoines entre les deux sociétés. Le tribunal de première instance a conclu à cette confusion en raison de mouvements financiers inexpliqués et d'une imbrication des activités. En appel, la cour a constaté que le liquidateur n'avait pas constitué avocat ni produit de preuves suffisantes pour justifier la confusion des patrimoines. Elle a donc infirmé le jugement de première instance, débouté le liquidateur de sa demande d'extension de la liquidation et statué sur les dépens.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Douai, ch. 2 sect. 1, 1er févr. 2024, n° 23/03313
Juridiction : Cour d'appel de Douai
Numéro(s) : 23/03313
Importance : Inédit
Décision précédente : Tribunal de commerce / TAE de Lille, 4 juillet 2023, N° 2023004196
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 6 août 2024
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de commerce
  2. Code de procédure civile
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Douai, Chambre 2 section 1, 1er février 2024, n° 23/03313