Cour d'appel de Douai, Chambre 8 section 1, 15 mai 2025, n° 23/01335
TGI Valenciennes 21 septembre 2023
>
CA Douai
Confirmation 15 mai 2025
>
CA Douai
Infirmation partielle 15 mai 2025
>
CA Douai
Infirmation 25 septembre 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Existence d'un dol

    La cour a estimé qu'aucun élément objectif ne prouve que le vendeur ait usé de manoeuvres dolosives pour convaincre le consommateur de souscrire le contrat.

  • Rejeté
    Annulation du contrat de vente

    La cour a jugé que le contrat de crédit ne peut être annulé tant que le contrat de vente n'est pas annulé.

  • Accepté
    Obligation de remboursement

    La cour a confirmé que les époux devaient continuer à rembourser les sommes dues conformément aux stipulations du contrat de crédit.

  • Rejeté
    Frais irrépétibles

    La cour a jugé qu'il n'était pas inéquitable de laisser les époux à leur charge les frais irrépétibles exposés.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision de la Cour d'appel de Douai, les époux [Y] contestent le jugement du tribunal de Maubeuge qui avait déclaré irrecevable leur demande en nullité d'un bon de commande pour cause de prescription, tout en annulant le contrat pour dol. La cour de première instance a jugé que l'action pour non-respect du code de la consommation était prescrite, mais recevable pour dol. La cour d'appel confirme la prescription pour la nullité du bon de commande, mais infirme l'annulation pour dol, considérant que les époux n'ont pas prouvé l'existence d'un dol. Elle déboute également les époux de leur demande d'annulation du contrat de crédit, car celui-ci dépend du contrat de vente, qui n'est pas annulé. La cour d'appel infirme donc partiellement le jugement initial, tout en confirmant d'autres aspects, et condamne les époux à poursuivre le remboursement du prêt.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Douai, ch. 8 sect. 1, 15 mai 2025, n° 23/01335
Juridiction : Cour d'appel de Douai
Numéro(s) : 23/01335
Importance : Inédit
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 24 mai 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Douai, Chambre 8 section 1, 15 mai 2025, n° 23/01335