Cour d'appel de Douai, Chambre 1 section 2, 5 février 2026, n° 23/05045
TGI Lille 19 septembre 2023
>
CA Douai
Infirmation partielle 5 février 2026

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Manquement de diligence du syndicat des copropriétaires

    La cour a estimé que le syndicat des copropriétaires a manqué à son devoir de diligence en ne préservant pas les recours de l'assureur, ce qui a conduit à l'irrecevabilité des demandes liées aux infiltrations.

  • Accepté
    Prescription des demandes du syndicat

    La cour a confirmé que les demandes du syndicat étaient prescrites, car elles avaient été déclarées après l'expiration du délai de prescription de deux ans.

  • Rejeté
    Responsabilité de l'assureur pour les désordres

    La cour a rejeté cette demande, considérant que l'assureur n'était pas responsable des désordres en raison de la prescription et du manquement de diligence du syndicat.

  • Rejeté
    Fautes de l'assureur dans l'exécution du contrat

    La cour a jugé que les arguments du syndicat ne démontraient pas de faute de l'assureur, et a confirmé le rejet de la demande de dommages-intérêts.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, la société Axa France IARD a interjeté appel d'un jugement du tribunal judiciaire de Lille qui avait rejeté son exception de subrogation et l'avait condamnée à indemniser le syndicat des copropriétaires pour des désordres affectant un immeuble. La cour d'appel a d'abord confirmé le jugement de première instance concernant la prescription des demandes liées à certains désordres, mais a infirmé la décision sur l'exception de subrogation, considérant que le syndicat n'avait pas respecté son obligation de diligence en ne poursuivant pas les constructeurs dans les délais. La cour a donc déchargé Axa de sa responsabilité pour les désordres déclarés le 5 août 2015, tout en maintenant certaines condamnations financières. La position finale de la cour d'appel a été d'infirmer partiellement le jugement de première instance.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Douai, ch. 1 sect. 2, 5 févr. 2026, n° 23/05045
Juridiction : Cour d'appel de Douai
Numéro(s) : 23/05045
Importance : Inédit
Décision précédente : Tribunal de grande instance de Lille, 19 septembre 2023, N° 19/07675
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 14 février 2026
Lire la décision sur le site de la juridiction

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Douai, Chambre 1 section 2, 5 février 2026, n° 23/05045