Cour d'appel de Montpellier, 3e chambre civile, 18 janvier 2024, n° 19/04578
TGI Montpellier 15 mai 2019
>
CA Montpellier
Infirmation partielle 18 janvier 2024

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Activités non déclarées

    La cour a estimé que certaines activités, comme la pose de faïences, étaient couvertes par la police d'assurance, tandis que d'autres, comme la vitrerie, ne l'étaient pas.

  • Accepté
    Non couverture des travaux de reprise

    La cour a confirmé que la garantie s'appliquait aux conséquences pécuniaires de la responsabilité civile de l'assuré pour des désordres causés à des tiers.

  • Accepté
    Préjudice de jouissance

    La cour a reconnu le préjudice de jouissance et a ordonné l'indemnisation des propriétaires pour la période concernée.

  • Accepté
    Responsabilité des constructeurs

    La cour a retenu la responsabilité des constructeurs pour les désordres constatés et a ordonné leur indemnisation.

Résumé par Doctrine IA

La Cour d'appel de Montpellier a rendu un arrêt dans une affaire opposant la société QBE Europe à Messieurs [C] et [F], la SARL MGDLB et la Mutuelle des Architectes Français. Les propriétaires d'un immeuble avaient signé un contrat d'architecte avec la SARL MGDLB pour la rénovation de leur bien. Différents désordres sont apparus après la réception des travaux, et les propriétaires ont assigné en justice les différents intervenants pour obtenir réparation. Le tribunal de grande instance de Montpellier a condamné la société MGDLB et son assureur la Mutuelle des Architectes Français à payer aux propriétaires une somme totale de 42 713,75 euros. La société QBE Europe a fait appel de ce jugement. La Cour d'appel a confirmé la responsabilité de la société QBE Europe en tant qu'assureur de la société Saya Construction, mais a réduit le montant des dommages à payer. Elle a également confirmé la responsabilité de la société DB Reno et a rejeté les demandes à l'encontre de l'architecte. La Cour a également confirmé les condamnations au titre des frais irrépétibles et des dépens.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Montpellier, 3e ch. civ., 18 janv. 2024, n° 19/04578
Juridiction : Cour d'appel de Montpellier
Numéro(s) : 19/04578
Importance : Inédit
Décision précédente : Tribunal de grande instance de Montpellier, 15 mai 2019, N° 17/01775
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 6 août 2024
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Montpellier, 3e chambre civile, 18 janvier 2024, n° 19/04578