Cour d'appel de Nîmes, 1ère chambre, 6 mai 2021, n° 19/04062
TGI Privas 26 septembre 2019
>
CA Nîmes
Infirmation partielle 6 mai 2021

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Application du contrat d'assurance

    La cour a confirmé que le contrat souscrit par Monsieur H X s'applique à l'accident et que les préjudices doivent être indemnisés conformément aux stipulations contractuelles.

  • Accepté
    Responsabilité de Monsieur F A

    La cour a retenu que la responsabilité de Monsieur F A est engagée à hauteur de 50 % et a ordonné l'indemnisation des préjudices non couverts par le contrat d'assurance.

  • Accepté
    Subrogation conventionnelle

    La cour a confirmé la recevabilité du recours subrogatoire de la société Pacifica, considérant que les conditions de la subrogation étaient réunies.

  • Rejeté
    Inopposabilité du rapport d'expertise

    La cour a rejeté cette demande, considérant que la société AXA avait participé aux premières opérations d'expertise et que le rapport était opposable.

Résumé par Doctrine IA

La Cour d'Appel de Nîmes a partiellement infirmé et partiellement confirmé le jugement du Tribunal de Grande Instance de Privas concernant l'indemnisation de M. H X suite à un accident survenu le 26 juillet 2013, ayant entraîné sa paraplégie. L'accident s'est produit au domicile de M. F A, assuré chez AXA, lorsque M. X est tombé à travers le plafond en plaques de plâtre. M. X avait souscrit une assurance chez Pacifica couvrant les accidents de la vie. La question juridique principale était de déterminer la responsabilité de M. A en tant que gardien de la chose ayant causé le dommage et l'étendue de la subrogation de l'assureur Pacifica dans les droits de M. X contre AXA, l'assureur de M. A.

La juridiction de première instance avait déclaré M. A entièrement responsable et avait condamné Pacifica à indemniser M. X pour divers préjudices, tout en ordonnant à AXA de relever et garantir Pacifica de toute condamnation. AXA avait interjeté appel, contestant la responsabilité de M. A et la recevabilité du recours subrogatoire de Pacifica.

La Cour d'Appel a confirmé la responsabilité de M. A mais l'a limitée à 50 %, considérant que M. X avait également commis une faute d'imprudence. Elle a jugé recevable le recours subrogatoire de Pacifica, confirmant que les sommes versées à M. X avaient un caractère indemnitaire et que le contrat prévoyait une clause de subrogation. La Cour a également rejeté la demande de nullité du rapport d'expertise médicale et a ordonné un sursis à statuer sur certains postes de préjudice en attente de la communication des débours de la CPAM.

En définitive, la Cour a condamné Pacifica à payer à M. X une somme totale de 479 554,96 euros, déduction faite des provisions déjà versées, et a condamné solidairement M. A et AXA à payer 49 082,80 euros à M. X, représentant la moitié du préjudice non couvert par le contrat Pacifica. AXA a été condamnée à relever et garantir Pacifica de 50 % de la condamnation totale, et M. A a été relevé et garanti par AXA des condamnations prononcées contre lui. La Cour a également condamné solidairement Pacifica et AXA à payer 4 000 euros à M. X au titre des frais irrépétibles et aux dépens de l'appel.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaires2

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Barème 2020 de la Gazette du Palais ou rien !
Me Aurore Roussel · consultation.avocat.fr · 11 juillet 2021

2Choix du barème de capitalisation : le barème 2020 de la Gazette du Palais ou rien !
Village Justice · 18 juin 2021
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CA Nîmes, 1re ch., 6 mai 2021, n° 19/04062
Juridiction : Cour d'appel de Nîmes
Numéro(s) : 19/04062
Décision précédente : Tribunal de grande instance de Privas, 26 septembre 2019, N° 17/02103
Dispositif : Infirme partiellement, réforme ou modifie certaines dispositions de la décision déférée

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Nîmes, 1ère chambre, 6 mai 2021, n° 19/04062