Cour d'appel de Nîmes, 3e chambre famille, 18 mars 2026, n° 25/00694
TGI 22 janvier 2025
>
CA Nîmes
Infirmation 18 mars 2026

Résumé par Doctrine IA

Voici le résumé de la décision de justice :

La Cour d'appel de Nîmes a été saisie par Monsieur [O] suite à un jugement du juge aux affaires familiales concernant le partage des biens après leur divorce. Les ex-époux n'ayant pas trouvé d'accord sur la liquidation de leur régime matrimonial, le juge de première instance avait ordonné l'ouverture des opérations de partage et désigné un notaire, tout en statuant sur diverses récompenses et créances entre les parties.

La cour d'appel a infirmé le jugement sur plusieurs points, notamment en ordonnant la désignation d'un juge commis pour surveiller les opérations de partage, considérant que la complexité le justifiait. Elle a également réévalué le montant de certaines récompenses dues par Monsieur [O] à la communauté, notamment au titre du remboursement de prêts liés à des biens propres, et a fixé la créance de Madame [D] pour le remboursement du prêt immobilier après la dissolution de la communauté.

En revanche, la cour a confirmé le jugement sur d'autres aspects, comme le fait que l'indemnité transactionnelle de licenciement de Monsieur [O] constitue un acquêt de la communauté. Elle a également infirmé le jugement concernant l'indemnité d'occupation due par Madame [D] à l'indivision, en la réduisant significativement. Enfin, la cour a intégré la prestation compensatoire due par Monsieur [O] à Madame [D] dans la liquidation du régime matrimonial.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Nîmes, 3e ch. famille, 18 mars 2026, n° 25/00694
Juridiction : Cour d'appel de Nîmes
Numéro(s) : 25/00694
Importance : Inédit
Décision précédente : Tribunal de grande instance, JAF, 22 janvier 2025, N° 23/00402
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 28 mars 2026
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Règlement d'exécution (UE) 2015/2016 du 11 novembre 2015
  2. Code de procédure civile
  3. Code civil
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Nîmes, 3e chambre famille, 18 mars 2026, n° 25/00694