Cour d'appel d'Orléans, Chambre civile, 13 février 2024, n° 21/01478
CA Orléans
Infirmation partielle 13 février 2024

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Dol et erreur dans le consentement

    La cour a retenu que les vendeurs avaient trompé l'acquéreur sur la nature des biens vendus, ce qui a vicié son consentement.

  • Accepté
    Restitution suite à l'annulation de la vente

    La cour a ordonné la restitution du prix de vente en raison de l'annulation de la vente.

  • Accepté
    Préjudices liés à l'annulation de la vente

    La cour a reconnu le préjudice subi par l'acquéreur et a ordonné le paiement de dommages et intérêts.

  • Accepté
    Vice du consentement dans le protocole

    La cour a annulé le protocole en raison du vice du consentement.

  • Accepté
    Frais engagés suite à l'annulation de la vente

    La cour a ordonné le remboursement des frais engagés par l'acquéreur en raison de l'annulation de la vente.

Résumé par Doctrine IA

La Cour d'appel d'Orléans a annulé la vente d'une maison semi-troglodyte et d'autres biens immobiliers, ainsi qu'un accord transactionnel, en raison d'un dol commis par les vendeurs. Les vendeurs avaient présenté à l'acheteuse des biens qu'ils ne possédaient pas, induisant en erreur son consentement. La Cour a ordonné la restitution du prix de vente avec intérêts et des frais notariés et d'agence, ainsi que des taxes foncières et des cotisations d'assurance payées par l'acheteuse. L'agent immobilier, ayant manqué à son devoir de vérification, est tenu in solidum avec les vendeurs de réparer intégralement le préjudice subi par l'acheteuse. La Cour a rejeté la demande d'indemnité d'occupation des vendeurs et a condamné les vendeurs et l'agent immobilier aux dépens et à payer une somme au titre de l'article 700 du code de procédure civile.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Orléans, ch. civ., 13 févr. 2024, n° 21/01478
Juridiction : Cour d'appel d'Orléans
Numéro(s) : 21/01478
Importance : Inédit
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 6 août 2024
Lire la décision sur le site de la juridiction

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel d'Orléans, Chambre civile, 13 février 2024, n° 21/01478