Cour d'appel de Papeete, Chambre civile, 29 mars 2018, n° 15/00550
TPI Papeete 18 novembre 2009
>
CA Papeete
Infirmation 12 mai 2011
>
CASS
Cassation 14 novembre 2013
>
CA Papeete
Infirmation partielle 29 mars 2018

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Nullité du bail pour clauses léonines

    La cour a estimé que le bail ne contenait pas de clauses léonines au sens du droit, et que D X n'avait pas qualité pour demander l'annulation du bail.

  • Accepté
    Non-paiement des loyers dus

    La cour a retenu que D X a droit à sa quote-part des loyers échus non prescrits, et a condamné B X à payer cette somme.

  • Rejeté
    Manquements aux obligations de preneur

    La cour a jugé que la résiliation du bail n'était pas justifiée car les loyers dus n'étaient pas tous prescrits et que B X avait fait des paiements.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision de la Cour d'appel de Papeete, D X conteste le jugement du tribunal de première instance qui avait débouté ses demandes d'annulation d'un bail et de paiement de loyers impayés. La juridiction de première instance avait jugé que D X n'était pas soumis à la prescription quinquennale pour l'action en nullité, mais avait rejeté ses autres demandes. La cour d'appel, après cassation partielle, a confirmé l'irrecevabilité des demandes d'annulation du bail, tout en reconnaissant que D X avait droit à une quote-part des loyers impayés après le partage de 2005. Elle a infirmé le jugement sur ce point, condamnant les époux B X à verser 5 250 F CFP à D X, tout en suspendant les effets de la clause résolutoire du bail et en accordant un délai de paiement.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Papeete, ch. civ., 29 mars 2018, n° 15/00550
Juridiction : Cour d'appel de Papeete
Numéro(s) : 15/00550
Décision précédente : Cour d'appel de Papeete, 12 mai 2011, N° 58civ2010
Dispositif : Confirme la décision déférée dans toutes ses dispositions, à l'égard de toutes les parties au recours

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Papeete, Chambre civile, 29 mars 2018, n° 15/00550