Cour d'appel de Paris, Pôle 5 chambre 4, 7 octobre 2015, n° 13/08846
TCOM Paris 5 avril 2013
>
CA Paris
Confirmation 7 octobre 2015
>
CASS
Rejet 8 juin 2017

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Droit à la livraison et poursuite du contrat

    La cour a estimé que la société Caudalie a respecté les modalités contractuelles de non-renouvellement du contrat, n'ayant pas à justifier sa décision.

  • Rejeté
    Pratiques discriminatoires

    La cour a jugé que les allégations de pratiques discriminatoires n'étaient pas prouvées et ne justifiaient pas une responsabilité pour le non-renouvellement du contrat.

  • Rejeté
    Obligation de livraison

    La cour a confirmé que la société Caudalie n'était pas tenue de livrer les produits en raison de la non-reconduction du contrat.

  • Rejeté
    Préjudice direct et immédiat

    La cour a jugé que le préjudice allégué n'était pas justifié par des éléments probants.

  • Rejeté
    Préjudice à l'image

    La cour a estimé que les éléments fournis ne justifiaient pas l'existence d'un préjudice à la réputation.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, Monsieur [X] [Q] conteste le jugement du Tribunal de Commerce de Paris qui a débouté ses demandes contre la société Caudalie, notamment l'obligation de livraison de produits et des dommages-intérêts. La question juridique principale est de savoir si la société Caudalie a légalement rompu le contrat de distribution sélective. Le tribunal de première instance a conclu que Caudalie avait respecté les modalités de non-renouvellement du contrat. La cour d'appel, après avoir examiné les arguments de Monsieur [Q], a confirmé que Caudalie n'avait pas à justifier sa décision de non-renouvellement et que les allégations de pratiques discriminatoires n'étaient pas fondées. Ainsi, la cour d'appel a confirmé le jugement de première instance et condamné Monsieur [Q] aux dépens.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaires19

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Distribution sélective
Gouache Avocats · 13 mars 2025

2Non-re­nou­vel­le­ment d’un contrat de franchise dans un contexte de réorganisation du réseau
CMS · 14 décembre 2022

3Distribution sélective qualitative : la tête de réseau n'est pas tenue d'agréer tous les distributeurs remplissant les critères de sélectionAccès limité
Lexis Veille · 17 février 2022
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CA Paris, pôle 5 ch. 4, 7 oct. 2015, n° 13/08846
Juridiction : Cour d'appel de Paris
Numéro(s) : 13/08846
Importance : Inédit
Décision précédente : Tribunal de commerce / TAE de Paris, 5 avril 2013, N° 2012027850
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 6 août 2024
Lire la décision sur le site de la juridiction

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Paris, Pôle 5 chambre 4, 7 octobre 2015, n° 13/08846