Cour d'appel de Paris, 19 décembre 2019, n° 19/03568
CA Paris
Infirmation partielle 19 décembre 2019

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Caractère diffamatoire des propos

    La cour a estimé que seuls certains propos étaient diffamatoires, et a condamné X G à verser un euro de dommages-intérêts pour le préjudice moral, rejetant le surplus des demandes.

  • Rejeté
    Lien de causalité entre les propos et le préjudice matériel

    La cour a jugé que le lien de causalité entre les propos et le préjudice matériel n'était pas établi, déboutant ainsi la demande.

  • Rejeté
    Demande de publication pour réparation du préjudice

    La cour a estimé qu'il n'y avait pas lieu de faire droit à cette demande compte tenu du contexte général de l'affaire.

Résumé par Doctrine IA

La Cour d'Appel de Paris a partiellement infirmé le jugement de première instance qui avait relaxé G X des fins de la poursuite pour diffamation publique envers la SARL RHIN HABITAT. La question juridique posée concernait la nature diffamatoire de certains propos tenus par G X sur un forum internet, où il critiquait le constructeur SARL RHIN HABITAT, l'accusant notamment d'avoir influencé un expert pour masquer une solution de réparation coûteuse. La juridiction de première instance avait jugé que la partie civile était identifiable mais que les propos n'étaient pas diffamatoires. La Cour d'Appel a confirmé l'identifiabilité de la partie civile et a reconnu le caractère diffamatoire du premier passage poursuivi, estimant que G X avait commis une faute civile en imputant un comportement malhonnête au constructeur. Cependant, la Cour a jugé que les deux autres passages poursuivis ne constituaient pas une diffamation. En conséquence, la Cour a condamné G X à verser 1 € de dommages-intérêts pour préjudice moral à la SARL RHIN HABITAT, déboutant cette dernière du surplus de ses demandes indemnitaires, de sa demande de publication et de sa demande au titre de l'article 475-1 du code de procédure pénale.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Paris, 19 déc. 2019, n° 19/03568
Juridiction : Cour d'appel de Paris
Numéro(s) : 19/03568

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Paris, 19 décembre 2019, n° 19/03568