Cour d'appel de Paris, Pôle 5 chambre 6, 18 janvier 2023, n° 21/05247
TCOM Paris 2 mars 2021
>
CA Paris
Infirmation 18 janvier 2023
>
CASS
Cassation 15 janvier 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Obligation de restitution de la chose déposée

    La cour a estimé que les virements litigieux n'étaient pas autorisés et que la Bred devait procéder au remboursement des sommes non récupérées.

  • Accepté
    Obligation de restitution de la chose déposée

    La cour a estimé que les virements litigieux n'étaient pas autorisés et que la Bred devait procéder au remboursement des sommes non récupérées.

  • Rejeté
    Manquement à l'obligation de vigilance

    La cour a jugé que la Bred avait effectivement manqué à son obligation de vigilance, mais a limité la réparation à un remboursement partiel des sommes perdues.

  • Rejeté
    Préjudice moral

    La cour a estimé qu'aucun préjudice moral distinct n'était justifié au-delà des sommes remboursées.

  • Accepté
    Frais irrépétibles

    La cour a accordé des frais irrépétibles en raison de la nature de la procédure.

Résumé par Doctrine IA

La décision de la cour d'appel concerne un litige entre les sociétés Artemis Group et Artemis Security et la BRED Banque Populaire. Les sociétés Artemis ont été victimes d'une fraude informatique qui a entraîné des virements non autorisés depuis leurs comptes vers des comptes étrangers. Les sociétés Artemis ont demandé à la cour d'appel d'annuler le jugement rendu en première instance et de condamner la BRED à rembourser les sommes perdues, ainsi qu'à payer des dommages et intérêts. La BRED a contesté la responsabilité de la fraude et a demandé à la cour d'appel de confirmer le jugement rendu en première instance. La cour d'appel a rejeté la demande d'annulation du jugement et a conclu que les virements étaient non autorisés. Elle a condamné la BRED à rembourser une partie des sommes perdues par les sociétés Artemis et à payer des frais irrépétibles.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaires31

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Quishing et arnaque au QR code : plainte, remboursement et preuves à garder
kohenavocats.com · 10 mai 2026

2Escroqueries au virement et responsabilité de la banque : l'état de la jurisprudence après les arrêts de 2025 et 2026 de la chambre commerciale
kohenavocats.com · 19 avril 2026

3Fraude bancaire par hameçonnage : la charge de la preuve à l’épreuve de l’authentification forte.
Village Justice · 18 mars 2026
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CA Paris, pôle 5 ch. 6, 18 janv. 2023, n° 21/05247
Juridiction : Cour d'appel de Paris
Numéro(s) : 21/05247
Importance : Inédit
Décision précédente : Tribunal de commerce / TAE de Paris, 2 mars 2021, N° 2017015865
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 6 août 2024
Lire la décision sur le site de la juridiction

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Paris, Pôle 5 chambre 6, 18 janvier 2023, n° 21/05247