Cour d'appel de Paris, Pôle 5 chambre 16, 26 novembre 2024, n° 24/01484
TCOM Paris 25 novembre 2021
>
CA Paris
Infirmation 5 avril 2022
>
CASS
Cassation 13 septembre 2023
>
CA Paris
Infirmation 26 novembre 2024

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Clause attributive de juridiction

    La cour a jugé que la clause attributive de juridiction était opposable et que le tribunal de commerce de Paris était territorialement incompétent pour connaître de l'action engagée par TSL et Bolloré Logistics.

  • Accepté
    Incompétence du tribunal de commerce de Paris

    La cour a confirmé que le tribunal de commerce de Paris était incompétent pour connaître de l'action engagée par TSL et Bolloré Logistics, en raison de la clause attributive de juridiction en faveur de la High Court de Londres.

  • Accepté
    Frais de justice

    La cour a condamné TSL et Bolloré Logistics à payer une indemnité à MSC pour couvrir les frais de justice, conformément à l'article 700 du code de procédure civile.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, la société MSC Mediterranean Shipping Company SA conteste la compétence du tribunal de commerce de Paris, invoquant une clause attributive de juridiction en faveur de la High Court de Londres. La juridiction de première instance a confirmé la compétence française. La cour d'appel, après cassation, a infirmé cette décision, considérant que la clause était opposable à Bolloré Logistics et TSL, car elle avait été incorporée par renvoi dans le contrat de transport. La cour a jugé que la compétence du tribunal de commerce de Paris était inappropriée, déclarant ainsi ce tribunal territorialement incompétent pour connaître de l'action engagée par TSL et Bolloré Logistics. La cour d'appel a donc confirmé la position de MSC et a renvoyé les parties à mieux se pourvoir.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaires2

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Encore les clauses de compétence, mais en droit de l'Union : la rigueur demeure de miseAccès limité
Jean Arié Lévy · Gazette du Palais · 5 mars 2024

2[Brèves] Transport maritime : Brexit, Convention de Lugano et appréciation de la validité d'une clause attributive de juridictionAccès limité
Vincent Téchené · Lexbase · 20 septembre 2023
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CA Paris, pôle 5 ch. 16, 26 nov. 2024, n° 24/01484
Juridiction : Cour d'appel de Paris
Numéro(s) : 24/01484
Importance : Inédit
Sur renvoi de : Cour de cassation, 13 septembre 2023, N° 22/16884
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 1 avril 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure civile
  2. Code civil
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Paris, Pôle 5 chambre 16, 26 novembre 2024, n° 24/01484