Cour d'appel de Paris, Pôle 4 chambre 3, 4 avril 2024, n° 23/13276
CA Paris
Infirmation partielle 4 avril 2024

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Absence de bail principal

    La cour a estimé que le contrat de sous-location ne pouvait être requalifié en bail soumis à la loi du 6 juillet 1989, car l'association SNL était uniquement bénéficiaire d'un commodat.

  • Rejeté
    Manoeuvres de l'association SNL

    La cour a jugé que l'association SNL n'avait commis aucune faute et que Monsieur [T] ne prouvait pas de préjudice justifiant des dommages et intérêts.

  • Accepté
    Indemnité d'occupation due

    La cour a confirmé que Monsieur [T] devait payer une indemnité d'occupation à compter de la résiliation de son contrat, conformément aux termes du jugement initial.

Résumé par Doctrine IA

La Cour d'appel de Paris a confirmé la décision de première instance dans l'affaire opposant l'association Solidarités Nouvelles pour le Logement (SNL) à Monsieur [P] [T]. La question juridique posée était la qualification du contrat liant l'association SNL à Monsieur [T] en contrat de bail soumis aux dispositions de la loi du 6 juillet 1989. La Cour d'appel a confirmé que le contrat de sous-location temporaire entre les parties n'était pas soumis à la loi du 6 juillet 1989. Par conséquent, la demande de requalification du contrat en bail a été rejetée. La Cour a également confirmé l'expulsion de Monsieur [T] et a fixé l'indemnité d'occupation mensuelle due par celui-ci à l'association SNL. En revanche, l'expulsion de l'association SNL a été déclarée sans objet, car les lieux ont été restitués. La demande reconventionnelle de dommages et intérêts de Monsieur [T] a été rejetée, la Cour estimant qu'aucune faute n'avait été commise par l'association SNL. Enfin, la Cour a confirmé la condamnation de Monsieur [T] aux dépens d'appel.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Paris, pôle 4 ch. 3, 4 avr. 2024, n° 23/13276
Juridiction : Cour d'appel de Paris
Numéro(s) : 23/13276
Importance : Inédit
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 6 août 2024
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Paris, Pôle 4 chambre 3, 4 avril 2024, n° 23/13276