Cour d'appel de Paris, Pôle 3 chambre 1, 2 juillet 2025, n° 23/15045
TGI Paris 31 juillet 2023
>
CA Paris
Confirmation 2 juillet 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Insanité d'esprit de la testatrice

    La cour a confirmé que l'insanité d'esprit de la testatrice était établie, rendant le testament nul.

  • Accepté
    Vente de biens mobiliers pendant la contestation

    La cour a jugé que les ventes réalisées pendant la contestation du testament ont causé un préjudice à l'intimé, justifiant l'octroi de dommages et intérêts.

  • Accepté
    Dépens de l'appel

    La cour a condamné les appelants aux dépens, considérant qu'ils avaient perdu leur procès.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision de la Cour d'appel de Paris, les appelants, MM. [E], [HX], [O] et [W] [V], contestent le jugement du Tribunal judiciaire de Paris qui avait déclaré nul le testament de [S] [V] du 11 novembre 2017 pour insanité d'esprit. La juridiction de première instance a conclu que la testatrice ne pouvait appréhender la portée de ses décisions en raison de troubles cognitifs. La Cour d'appel, après avoir examiné les éléments médicaux et les témoignages, confirme la nullité du testament, considérant que l'insanité d'esprit de [S] [V] était établie à la date de l'acte. Elle rejette également les demandes de dommages et intérêts de M. [H] [P] pour préjudice moral, tout en condamnant les appelants aux dépens. La décision du tribunal est donc confirmée.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Paris, pôle 3 ch. 1, 2 juil. 2025, n° 23/15045
Juridiction : Cour d'appel de Paris
Numéro(s) : 23/15045
Importance : Inédit
Décision précédente : Tribunal de grande instance de Paris, 31 juillet 2023, N° 23/15045;21/02819
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 5 novembre 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure civile
  2. Code civil
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Paris, Pôle 3 chambre 1, 2 juillet 2025, n° 23/15045