Cour d'appel de Paris, Pôle 4 chambre 9 a, 6 mars 2025, n° 23/15891
CA Paris
Infirmation partielle 6 mars 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Forclusion de l'action

    La cour a constaté que la banque ne justifiait pas avoir agi dans le délai de deux années, déclarant ainsi son action irrecevable.

  • Accepté
    Déchéance du droit aux intérêts

    La cour a confirmé la déchéance du droit aux intérêts, considérant que la banque n'avait pas vérifié suffisamment la solvabilité de Monsieur [P].

  • Rejeté
    Manquement au devoir de mise en garde

    La cour a estimé que la banque n'était pas tenue à un devoir de mise en garde, car Monsieur [P] avait des revenus suffisants pour supporter les échéances du crédit.

  • Rejeté
    Blocage d'un virement

    La cour a constaté qu'aucun élément ne prouvait que cette somme avait été prélevée de son compte, déboutant ainsi Monsieur [P] de sa demande.

  • Rejeté
    Demande de délais de paiement

    La cour a jugé que la demande de délais n'était pas suffisamment justifiée et l'a rejetée.

Résumé par Doctrine IA

La Cour d'appel de Paris a été saisie par M. [E] [P] qui contestait le jugement du 12 juillet 2023, condamnant M. [P] à payer des sommes à la Caisse de crédit mutuel. Les questions juridiques portaient sur la recevabilité de l'action de la banque et la déchéance de son droit aux intérêts. La première instance a jugé l'action recevable, mais a déchu la banque de son droit aux intérêts pour défaut de mise en garde. La Cour d'appel a infirmé le jugement concernant le solde débiteur du compte, déclarant l'action de la banque irrecevable pour forclusion, tout en confirmant la condamnation de M. [P] au remboursement du prêt sans intérêts. La demande de M. [P] pour manquement à l'obligation de mise en garde a été rejetée.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Paris, pôle 4 ch. 9 a, 6 mars 2025, n° 23/15891
Juridiction : Cour d'appel de Paris
Numéro(s) : 23/15891
Importance : Inédit
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 11 mars 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Paris, Pôle 4 chambre 9 a, 6 mars 2025, n° 23/15891