Cour d'appel de Paris, Pôle 4 chambre 1, 12 septembre 2025, n° 24/00698
TGI 20 novembre 2023
>
CA Paris
Infirmation 12 septembre 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Droit à la commission en vertu du mandat de recherche

    La cour a estimé que l'agence n'avait pas concouru à la vente, car M. [Z] était déjà en négociation directe avec le vendeur avant la signature du mandat de recherche.

  • Rejeté
    Violation des engagements contractuels par M. [Z]

    La cour a jugé que l'agence n'avait pas subi de préjudice, car elle n'a pas démontré avoir exercé des diligences entre la signature du bon de visite et l'annulation de la visite par M. [Z].

  • Rejeté
    Comportement de M. [Z] en première instance

    La cour a rejeté cette demande, considérant que l'agence n'a pas prouvé que l'action de M. [Z] avait dégénéré en abus.

  • Rejeté
    Action en justice de la société Belgim Immobilier

    La cour a estimé que M. [Z] n'a pas apporté la preuve que l'action de la société Belgim Immobilier était abusive.

  • Accepté
    Droit à l'indemnisation des frais de justice

    La cour a condamné la société Belgim Immobilier à verser à M. [Z] une somme au titre de l'article 700 du code de procédure civile.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision de la Cour d'appel de Paris, M. [P] [Z] conteste le jugement du tribunal judiciaire de Bobigny qui l'avait condamné à verser 48.960 € à la SARL Belgim Immobilier pour commission. La première instance a jugé que M. [Z] avait rompu ses obligations contractuelles en acquérant un bien sans passer par l'agence. La cour d'appel, après avoir examiné les éléments de preuve, a infirmé ce jugement, considérant que l'agence n'avait pas contribué à la vente, M. [Z] ayant déjà négocié directement avec le vendeur avant la signature du mandat. La cour a donc débouté la SARL Belgim Immobilier de toutes ses demandes et a condamné cette dernière aux dépens, confirmant ainsi la position de M. [Z].

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Paris, pôle 4 ch. 1, 12 sept. 2025, n° 24/00698
Juridiction : Cour d'appel de Paris
Numéro(s) : 24/00698
Importance : Inédit
Décision précédente : Tribunal de grande instance, 20 novembre 2023, N° 23/04889
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 5 novembre 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Paris, Pôle 4 chambre 1, 12 septembre 2025, n° 24/00698