Cour d'appel de Paris, Pôle 4 chambre 9 a, 23 octobre 2025, n° 24/11790
CA Paris
Infirmation partielle 23 octobre 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Prescription de l'action en nullité

    La cour a estimé que le délai de prescription de cinq ans était écoulé, rendant l'action irrecevable.

  • Accepté
    Irrecevabilité de l'action en annulation du contrat de crédit

    La cour a confirmé que l'irrecevabilité de l'action en annulation du contrat de vente entraîne également celle du contrat de crédit.

  • Accepté
    Prescription de la demande de déchéance

    La cour a jugé que la demande de déchéance du droit aux intérêts était irrecevable car formée après le délai de prescription.

  • Accepté
    Irrecevabilité de la demande de remboursement

    La cour a confirmé que la demande de remboursement était sans objet car les contrats n'étaient pas annulés.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision de la Cour d'appel de Paris du 23 octobre 2025, M. et Mme [E] ont fait appel d'un jugement du 22 avril 2024 qui avait déclaré irrecevables leurs demandes d'annulation de contrats de vente et de crédit, en raison de la prescription. La cour de première instance avait estimé que les époux étaient en mesure d'agir dès la signature des contrats, ce qui avait déclenché le délai de prescription de cinq ans. La cour d'appel a confirmé cette analyse, soulignant que les demandeurs avaient eu connaissance des éléments leur permettant d'agir bien avant 2023. Elle a donc déclaré les demandes en annulation irrecevables pour cause de prescription et a confirmé le jugement, sauf en ce qui concerne les demandes contre le liquidateur, qu'elle a également déclarées irrecevables.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Paris, pôle 4 ch. 9 a, 23 oct. 2025, n° 24/11790
Juridiction : Cour d'appel de Paris
Numéro(s) : 24/11790
Importance : Inédit
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 5 novembre 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Paris, Pôle 4 chambre 9 a, 23 octobre 2025, n° 24/11790