Cour d'appel de Paris, Pôle 4 chambre 8, 9 avril 2025, n° 22/05429
CA Paris
Confirmation 9 avril 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Absence de fausse déclaration intentionnelle

    La cour a confirmé que les réponses fournies par le conjoint de Madame [V] étaient fausses et intentionnelles, ce qui justifie la nullité de la garantie décès.

  • Rejeté
    Droit à la garantie décès

    La cour a jugé que la garantie décès était nulle en raison de la fausse déclaration intentionnelle, rendant la demande de paiement du capital restant dû irrecevable.

  • Accepté
    Responsabilité de l'assureur

    La cour a confirmé que Madame [V] devait rembourser les frais d'expertise, car elle a été déboutée de ses demandes.

  • Rejeté
    Droit à l'indemnité

    La cour a jugé que, compte tenu de l'issue du litige, Madame [V] ne pouvait prétendre à une indemnité au titre de l'article 700.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision de la Cour d'appel de Paris du 9 avril 2025, Mme [T] [V] conteste le jugement du tribunal judiciaire de Paris du 15 février 2022, qui a prononcé la nullité de la garantie décès souscrite par son défunt conjoint, M. [F] [D], pour fausse déclaration intentionnelle. La juridiction de première instance a constaté que M. [D] avait fourni des informations erronées sur son état de santé, ce qui a modifié l'appréciation du risque par la mutuelle MUTLOG. La cour d'appel, après avoir examiné les éléments de preuve, confirme le jugement en considérant que la fausse déclaration était intentionnelle et que Mme [V] n'a pas démontré que son conjoint n'avait pas rempli le questionnaire médical. Elle maintient donc la nullité de la garantie et condamne Mme [V] aux dépens et à verser 2 000 euros à MUTLOG au titre de l'article 700 du code de procédure civile.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Paris, pôle 4 ch. 8, 9 avr. 2025, n° 22/05429
Juridiction : Cour d'appel de Paris
Numéro(s) : 22/05429
Importance : Inédit
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 14 avril 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Paris, Pôle 4 chambre 8, 9 avril 2025, n° 22/05429