Cour d'appel de Paris, Chambre 1 5dp, 17 février 2025, n° 22/07673
CA Paris 17 février 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Durée de la détention et isolement familial

    La cour a reconnu que la durée de la détention et l'isolement familial ont contribué à aggraver le préjudice moral du requérant, justifiant ainsi l'allocation d'une indemnité.

  • Accepté
    Sentiment d'injustice et choc psychologique

    La cour a estimé que le sentiment d'injustice ne constitue pas un facteur d'aggravation, mais a retenu le choc psychologique lié à la gravité des accusations comme critère d'aggravation du préjudice moral.

  • Accepté
    Perte de salaire due à la détention

    La cour a reconnu la perte de revenus du requérant en raison de son incarcération et a alloué une indemnité correspondante.

  • Accepté
    Frais engagés pour le contentieux de la détention

    La cour a jugé que les frais d'avocat étaient justifiés et a accordé l'indemnité demandée.

  • Accepté
    Frais irrépétibles

    La cour a estimé qu'il serait inéquitable de laisser le requérant supporter ces frais et a accordé une indemnité.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision de la Cour d'appel de Paris, M. [C] [P] a demandé la réparation de sa détention provisoire subie entre le 27 janvier 2018 et le 7 mars 2019, suite à son acquittement pour des faits de viol. La juridiction de première instance a jugé sa requête recevable, mais a limité les indemnités. La Cour d'appel a confirmé la recevabilité de la demande, en précisant que le délai de six mois pour agir ne courait pas en l'absence d'information sur le droit à réparation. Elle a alloué 31 000 euros pour le préjudice moral, 28 003,62 euros pour la perte de revenus, et 3 000 euros pour les frais de défense, tout en déboutant M. [P] du surplus de ses demandes. La décision de première instance a donc été partiellement infirmée et modifiée.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Paris, ch. 1 5dp, 17 févr. 2025, n° 22/07673
Juridiction : Cour d'appel de Paris
Numéro(s) : 22/07673
Importance : Inédit
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 22 février 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Paris, Chambre 1 5dp, 17 février 2025, n° 22/07673