Cour d'appel de Pau, 1re chambre, 13 janvier 2026, n° 24/00918
CA Pau
Infirmation 13 janvier 2026

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Validité du pouvoir donné par M. [L] [O]

    La cour a jugé que le pouvoir était valide et que la promesse de vente était opposable aux héritiers, car il y avait consentement sur la chose et le prix.

  • Accepté
    Existence d'un mandat apparent

    La cour a estimé que les circonstances justifiaient la croyance légitime des acquéreurs quant aux pouvoirs de M. [E] [O].

  • Accepté
    Opposabilité de la promesse de vente aux héritiers

    La cour a jugé que les héritiers étaient tenus de régulariser la vente conformément à la promesse de vente.

  • Accepté
    Dépens de première instance et d'appel

    La cour a condamné les intimés aux dépens, considérant qu'ils avaient succombé dans leurs demandes.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette affaire, les époux [W] [X] et [R] [A] ont interjeté appel d'un jugement du tribunal judiciaire de Bayonne qui avait débouté leurs demandes concernant l'exécution d'une promesse de vente. La cour d'appel a été saisie de la question de la validité du pouvoir donné par M. [L] [O] à son fils, M. [E] [O], pour signer un compromis de vente, contesté par les héritiers de M. [L] [O] pour insanité d'esprit et absence d'accord sur le prix. Le tribunal de première instance avait rejeté ces arguments, mais la cour d'appel a infirmé ce jugement, considérant que le compromis de vente était valide et opposable aux héritiers, en raison de la théorie du mandat apparent. La cour a donc déclaré la vente parfaite et a ordonné aux héritiers de régulariser l'acte authentique dans un délai de six mois.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Pau, 1re ch., 13 janv. 2026, n° 24/00918
Juridiction : Cour d'appel de Pau
Numéro(s) : 24/00918
Importance : Inédit
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 22 janvier 2026
Lire la décision sur le site de la juridiction

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure civile
  2. Code civil
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Pau, 1re chambre, 13 janvier 2026, n° 24/00918