Cour d'appel de Poitiers, 1re chambre, 18 novembre 2025, n° 24/00121
TI Rochefort 26 octobre 2023
>
CA Poitiers
Infirmation partielle 18 novembre 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Destination du père de famille

    La cour a jugé que la destination du père de famille ne s'applique pas car les parcelles ont été divisées et la haie n'a pas été mise en place par le même propriétaire.

  • Accepté
    Surplomb des branches

    La cour a constaté que les branches dépassent effectivement sur la propriété de l'appelante et a ordonné leur élagage.

  • Rejeté
    Résistance abusive

    La cour a estimé qu'aucun préjudice n'était justifié par l'appelante et que la résistance des intimés n'était pas abusive.

  • Rejeté
    Astreinte pour non-respect des délais

    La cour a jugé qu'il n'était pas nécessaire d'assortir l'injonction d'élagage d'une astreinte.

Résumé par Doctrine IA

Dans l'affaire opposant Mme [V] [I] à ses voisins, la cour d'appel de Poitiers a examiné les demandes de Mme [V] visant à faire arracher une haie et des vignes, ainsi qu'à obtenir des dommages et intérêts pour résistance abusive. Le tribunal de première instance avait rejeté ces demandes, considérant que la haie était protégée par la destination du père de famille. La cour d'appel a confirmé cette protection, estimant que la haie avait été plantée avant la division des propriétés et que Mme [V] n'avait pas prouvé que la haie était mitoyenne ou qu'elle dépassait les limites légales. Toutefois, la cour a ordonné l'élagage des branches d'arbres surplombant la propriété de Mme [V]. En conséquence, la cour a partiellement infirmé le jugement initial, tout en confirmant le reste de la décision.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Poitiers, 1re ch., 18 nov. 2025, n° 24/00121
Juridiction : Cour d'appel de Poitiers
Numéro(s) : 24/00121
Importance : Inédit
Décision précédente : Tribunal d'instance de Rochefort, 26 octobre 2023, N° 24/00121
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 27 novembre 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure civile
  2. Code civil
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Poitiers, 1re chambre, 18 novembre 2025, n° 24/00121