Cour d'appel de Rouen, Chambre civile et commerciale, 16 novembre 2023, n° 21/03747
CA Rouen
Infirmation partielle 16 novembre 2023

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Manquements à l'obligation de délivrance

    La cour a estimé que Madame [U] a accepté la livraison sans réserve, ce qui couvre les défauts de conformité apparents.

  • Rejeté
    Préjudice lié à la non-livraison de veaux

    La cour a jugé que Madame [U] n'a pas acquis de droit sur les veaux manquants, car elle a été remboursée pour les génisses non livrées.

  • Rejeté
    Préjudice lié à la mort de veaux

    La cour a confirmé que la responsabilité de la non-reprise des veaux incombe à Madame [U] en raison de sa mauvaise foi.

  • Rejeté
    Coûts d'entretien des broutards

    La cour a jugé que la Société Victory Cattle n'était pas responsable des coûts d'entretien, car Madame [U] a empêché la reprise des animaux.

  • Rejeté
    Frais vétérinaires et d'autopsie

    La cour a confirmé que ces frais ne sont pas dus à une faute de la Société Victory Cattle.

  • Rejeté
    Préjudice moral et économique

    La cour a jugé que l'échec du projet n'était pas imputable à la Société Victory Cattle.

  • Accepté
    Frais de transport indus

    La cour a jugé que les frais de transport sont à la charge de la Société Victory Cattle, confirmant le remboursement.

  • Accepté
    Obligation de restitution du taureau

    La cour a confirmé que l'obligation de restitution pèse sur Madame [U], qui a vendu le taureau.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision de la Cour d'appel de Rouen, Madame [G] [U] conteste le jugement du tribunal de Dieppe qui avait constaté un accord révocatoire tacite du contrat de fourniture de bovins avec la société Victory Cattle Limited. La cour de première instance avait également débouté Madame [U] de ses demandes d'indemnisation pour manquements contractuels. La cour d'appel, après avoir examiné les éléments de preuve, infirme le jugement sur la constatation de l'accord révocatoire, considérant qu'il n'y avait pas eu de consentement mutuel pour révoquer le contrat. Elle confirme cependant le jugement sur d'autres points, notamment la caducité du contrat et la condamnation de Madame [U] à payer 3 500 € pour le taureau. La cour conclut en déboutant Victory Cattle de certaines demandes et en condamnant cette société à payer des frais irrépétibles à Madame [U].

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Rouen, ch. civ. et com., 16 nov. 2023, n° 21/03747
Juridiction : Cour d'appel de Rouen
Numéro(s) : 21/03747
Importance : Inédit
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 6 août 2024
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure civile
  2. Code civil
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Rouen, Chambre civile et commerciale, 16 novembre 2023, n° 21/03747