Cour d'appel de Toulouse, 1ere chambre section 1, 21 mars 2022, n° 20/00745
CA Toulouse
Confirmation 21 mars 2022

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Prescription de l'action en responsabilité

    La cour a estimé que le point de départ de la prescription doit être fixé à la date de la vente, car Madame C Y aurait dû être consciente des faits lui permettant d'exercer son action à ce moment-là.

  • Rejeté
    Manquements à l'obligation d'information et de conseil

    La cour a jugé que les manquements allégués ne justifiaient pas la demande d'indemnisation, car l'acheteur avait un devoir de vigilance et aurait pu se renseigner sur le marché.

  • Rejeté
    Préjudice moral lié à l'opération

    La cour a rejeté cette demande, considérant que les préjudices allégués n'étaient pas suffisamment prouvés et que l'action était prescrite.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, Mme C Y a fait appel d'un jugement du tribunal judiciaire de Toulouse qui avait déclaré prescrite son action en responsabilité contre la société Lp promotion et M. Z E, en raison de manquements à l'obligation d'information et de conseil lors de l'achat d'un bien immobilier. La cour d'appel a confirmé la décision de première instance, considérant que le délai de prescription avait commencé à courir à la date de la vente, soit le 4 juin 2008, et que l'action était donc irrecevable car engagée après l'expiration de ce délai. La cour a également souligné que Mme Y aurait dû faire preuve de diligence pour s'informer sur la valeur du bien, et que les éléments de dol allégués n'étaient pas suffisants pour repousser le point de départ de la prescription. En conséquence, la cour a rejeté les demandes de Mme Y et l'a condamnée aux dépens.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Toulouse, 1re ch. sect. 1, 21 mars 2022, n° 20/00745
Juridiction : Cour d'appel de Toulouse
Numéro(s) : 20/00745
Dispositif : Confirme la décision déférée dans toutes ses dispositions, à l'égard de toutes les parties au recours

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Toulouse, 1ere chambre section 1, 21 mars 2022, n° 20/00745