Cour d'appel de Versailles, 1re chambre 1re section, 12 mars 2019, n° 16/06488
TCOM Paris 22 novembre 2011
>
CA Paris
Infirmation 14 décembre 2012
>
CASS
Cassation partielle 15 mai 2015
>
CA Versailles
Infirmation 12 mars 2019

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Utilisation illicite de photographies

    La cour a reconnu que les photographies ont été utilisées sans autorisation et a évalué le préjudice matériel à 8.000 euros.

  • Accepté
    Atteinte à la réputation

    La cour a estimé que la réputation de la société a été affectée par l'utilisation illicite des photographies et a accordé 3.000 euros pour le préjudice moral.

  • Accepté
    Frais irrépétibles

    La cour a accordé 4.000 euros au titre de l'article 700, considérant que les sociétés Actimage doivent supporter les frais de la procédure.

Résumé par Doctrine IA

La cour d'appel de Versailles a infirmé le jugement rendu par le Tribunal de Commerce de Paris dans l'affaire opposant la SELARL MONTRAVERS Z-A à la société ACTIMAGE CONSULTING. Le tribunal de commerce avait déclaré nulle l'assignation délivrée par la société Masterfile France à la société Actimage Sarl, et avait débouté la société Masterfile France de ses demandes. La cour d'appel de Paris avait ensuite infirmé ce jugement et condamné les sociétés Actimage Consulting et Actimage SA à payer des dommages-intérêts à la société Masterfile France. Cependant, la Cour de cassation a cassé et annulé partiellement cet arrêt, estimant que la cour d'appel avait privé sa décision de base légale en étendant l'application des dispositions contractuelles à des photographies qui n'avaient pas fait l'objet d'un contrat de licence. La cour d'appel de Versailles a donc réévalué le préjudice subi par la société Masterfile France et a condamné les sociétés Actimage Consulting et Actimage SA à lui verser une somme de 8 000 euros à titre de dommages-intérêts pour préjudice matériel, une somme de 3 000 euros à titre de dommages-intérêts pour préjudice moral, et une somme de 4 000 euros au titre de l'article 700 du code de procédure civile. Les demandes des sociétés Actimage Consulting et Actimage SA ont été rejetées et elles ont été condamnées aux entiers dépens.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Versailles, 1re ch. 1re sect., 12 mars 2019, n° 16/06488
Juridiction : Cour d'appel de Versailles
Numéro(s) : 16/06488
Sur renvoi de : Cour de cassation, 15 mai 2015
Dispositif : Confirme la décision déférée dans toutes ses dispositions, à l'égard de toutes les parties au recours

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure civile
  2. Code civil
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Versailles, 1re chambre 1re section, 12 mars 2019, n° 16/06488