CAA de BORDEAUX, 3ème chambre, 5 mars 2026, 24BX00544, Inédit au recueil Lebon
TA Pau 29 décembre 2023
>
CAA Bordeaux
Annulation 5 mars 2026

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Opposabilité de l'acceptation de la succession

    La cour a jugé que l'absence d'inventaire dans le délai imparti entraîne la présomption d'acceptation pure et simple de la succession, rendant les héritiers redevables de la dette fiscale.

  • Accepté
    Délai de recouvrement

    La cour a considéré que les mises en demeure étaient valides et n'étaient pas intervenues tardivement.

  • Accepté
    Inopérance des moyens invoqués par les héritiers

    La cour a jugé que les arguments des héritiers concernant l'acceptation de la succession et la tardiveté des mises en demeure étaient inopérants.

  • Rejeté
    Droit au remboursement des frais de justice

    La cour a rejeté cette demande, précisant que la partie perdante ne peut pas bénéficier du remboursement des frais par l'autre partie.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, MM. A… et B… D… ont demandé l'annulation d'une mise en demeure de payer 170 475,80 euros, mais le tribunal administratif de Pau a d'abord statué en leur faveur en les déchargeant de cette obligation. En appel, le ministre des Finances conteste ce jugement, arguant que l'acceptation de la succession à concurrence de l'actif net n'est pas opposable au comptable public en l'absence d'un inventaire, et que les mises en demeure n'étaient pas tardives. La cour d'appel, après avoir examiné les arguments, conclut que les héritiers ont effectivement accepté la succession purement et simplement, les rendant redevables de la dette fiscale. Elle annule donc le jugement du tribunal administratif et rejette la demande de MM. D…, confirmant ainsi la mise en demeure.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CAA Bordeaux, 3e ch. (formation à 3), 5 mars 2026, n° 24BX00544
Juridiction : Cour administrative d'appel de Bordeaux
Numéro : 24BX00544
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Plein contentieux
Décision précédente : Tribunal administratif de Pau, 29 décembre 2023, N° 2102253
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 10 mars 2026
Identifiant Légifrance : CETATEXT000053635645

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
CAA de BORDEAUX, 3ème chambre, 5 mars 2026, 24BX00544, Inédit au recueil Lebon