Cour administrative d'appel de Toulouse, 3ème chambre, 21 février 2023, n° 21TL04506
TA Nîmes 21 septembre 2021
>
CAA Toulouse
Rejet 21 février 2023

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Non-respect de la procédure contradictoire

    La cour a estimé que la procédure contradictoire a été respectée, car M me B a eu l'opportunité de présenter ses observations et que les délais de réponse n'étaient pas irréguliers.

  • Rejeté
    Erreur de droit concernant l'agrément

    La cour a jugé que l'agrément est lié à la qualité de dirigeant de la société, et que la perte de cette qualité justifie le retrait de l'agrément.

  • Rejeté
    Détournement de pouvoir

    La cour a conclu que le détournement de pouvoir allégué n'était pas établi, car la décision de retrait était justifiée par des motifs légaux.

  • Rejeté
    Inadéquation des motifs de retrait

    La cour a jugé que la perte de la qualité de dirigeant entraîne automatiquement le retrait de l'agrément, indépendamment de l'exercice effectif de l'activité.

  • Rejeté
    État partie perdante

    La cour a estimé que l'État n'était pas partie perdante dans cette instance, rendant la demande de mise à la charge de l'État irrecevable.

Résumé par Doctrine IA

La cour d'appel a rejeté la demande de Mme B, épouse E, et de la société RPPC visant à annuler la décision du préfet de Vaucluse de retirer l'agrément pour l'exploitation d'un centre de sensibilisation à la sécurité routière. Les appelantes soutenaient que la procédure contradictoire n'avait pas été respectée et que la décision était entachée d'erreurs de droit et d'appréciation. La cour a considéré que la procédure contradictoire avait été respectée et que le retrait de l'agrément était justifié par la perte de la qualité de dirigeante de la société RPPC par Mme B. Elle a également rejeté les allégations de détournement de pouvoir et de procédure. En conséquence, la cour a confirmé le jugement du tribunal administratif de Nîmes.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CAA Toulouse, 3e ch., 21 févr. 2023, n° 21TL04506
Juridiction : Cour administrative d'appel de Toulouse
Numéro : 21TL04506
Type de recours : Excès de pouvoir
Décision précédente : Tribunal administratif de Nîmes, 21 septembre 2021, N° 1902899
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 8 juin 2024

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de justice administrative
  2. Code de la route.
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour administrative d'appel de Toulouse, 3ème chambre, 21 février 2023, n° 21TL04506