CAA de TOULOUSE, 4ème chambre, 17 avril 2025, 23TL00808, Inédit au recueil Lebon
TA Montpellier
Annulation 9 février 2023
>
CAA Toulouse
Rejet 17 avril 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Irrecevabilité de la demande de l'association

    La cour a estimé que l'association avait produit les éléments nécessaires pour justifier de son intérêt à agir, écartant ainsi l'irrecevabilité.

  • Rejeté
    Inexacte application de la réglementation par l'architecte des bâtiments de France

    La cour a jugé que l'avis était valide et que le maire était en situation de compétence liée pour s'opposer à la déclaration.

  • Rejeté
    Irrégularité du jugement sur les conclusions d'injonction

    La cour a confirmé que l'annulation de la décision de non-opposition n'impliquait pas nécessairement une mesure d'exécution.

  • Rejeté
    Irrecevabilité de la demande de l'association

    La cour a estimé que l'association avait produit les éléments nécessaires pour justifier de son intérêt à agir, écartant ainsi l'irrecevabilité.

  • Rejeté
    Insuffisance de motivation du jugement

    La cour a jugé que le tribunal avait suffisamment motivé son jugement.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, la cour d'appel a examiné les requêtes de la commune d'Agde et de la société Cottageparks Méditerranée, qui contestaient l'annulation par le tribunal administratif de Montpellier de la décision de non-opposition à une déclaration préalable de travaux pour la construction de quarante habitations légères de loisirs. La juridiction de première instance avait jugé que le maire était en situation de compétence liée en raison d'un avis conforme défavorable de l'architecte des bâtiments de France, et que le projet méconnaissait les réglementations relatives aux espaces remarquables et boisés. La cour d'appel a confirmé cette analyse, rejetant les arguments des appelants sur la recevabilité de la demande de l'association « Agathé » et sur la légalité du projet. En conséquence, les requêtes des appelants ont été rejetées, et ils ont été condamnés à verser des frais à l'association.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CAA Toulouse, 4e ch., 17 avr. 2025, n° 23TL00808
Juridiction : Cour administrative d'appel de Toulouse
Numéro : 23TL00808
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Excès de pouvoir
Décision précédente : Tribunal administratif de Montpellier, 9 février 2023, N° 2201193
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 20 avril 2025
Identifiant Légifrance : CETATEXT000051490585

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
CAA de TOULOUSE, 4ème chambre, 17 avril 2025, 23TL00808, Inédit au recueil Lebon