Conseil d'État, 1ère - 4ème chambres réunies, 7 avril 2021, 433162
CE
Annulation 7 avril 2021

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Illégalité de la décision pour défaut de motivation

    La cour a estimé que le Comité avait fourni une motivation suffisante en exposant les critères objectifs et vérifiables sur lesquels il s'était fondé pour rejeter la demande.

  • Rejeté
    Incompétence de l'autorité ayant pris la décision

    La cour a jugé que la décision avait été prise par le vice-président habilité, respectant ainsi les règles de compétence.

  • Accepté
    Comparaison erronée des prix des médicaments

    La cour a constaté que le Comité avait effectivement fondé sa décision sur des éléments inexacts, rendant la décision illégale.

Résumé par Doctrine IA

La société Teofarma a saisi le Conseil d'État pour contester la décision du Comité économique des produits de santé qui a rejeté sa demande de modification du prix de certaines spécialités pharmaceutiques. La société demande l'annulation de cette décision et enjoint au Comité de revoir sa demande de modification de prix. Le Conseil d'État examine la légalité externe de la décision et conclut que les membres du Comité ont été régulièrement convoqués et que la décision est signée par le président du Comité. Le Conseil d'État examine également la légalité interne de la décision et constate que le Comité a commis une erreur en comparant les prix de certaines spécialités et en ne prenant pas en compte certains coûts dans le calcul du prix de revient industriel. Par conséquent, le Conseil d'État annule la décision attaquée en ce qui concerne certaines spécialités et enjoint au Comité de revoir sa demande de modification de prix. Le Conseil d'État condamne également l'État à verser une somme de 2 000 euros à la société Teofarma au titre des frais liés au litige.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Résumé de la juridiction

Commentaires4

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Conclusions du rapporteur public sur l'affaire n°466777
Conclusions du rapporteur public · 9 novembre 2023

2Le market access des médicaments devant le Conseil d’Etat en 2021
De Gaulle Fleurance & Associés · 5 janvier 2022

3Mise au point sur les critères de hausse de prix des médicaments.
Village Justice · 1 décembre 2021
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CE, 1-4 chr, 7 avr. 2021, n° 433162, Lebon T.
Juridiction : Conseil d'État
Numéro : 433162
Importance : Mentionné aux tables du recueil Lebon
Type de recours : Excès de pouvoir
Précédents jurisprudentiels : [RJ1] Rappr., sur la prise en compte des coûts tenant aux dépenses de recherche et développement que le laboratoire doit nécessairement exposer pour la mise sur le marché de la spécialité, CE, 20 mars 2013, Société Addmedica, n°s 356661 et autres, T. pp. 777-848.
Identifiant Légifrance : CETATEXT000043351180
Identifiant européen : ECLI:FR:CECHR:2021:433162.20210407

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Conseil d'État, 1ère - 4ème chambres réunies, 7 avril 2021, 433162