CJCE, n° C-524/06, Arrêt de la Cour, Heinz Huber contre Bundesrepublik Deutschland, 16 décembre 2008
CJUE, Conclusions de l'avocat général 3 avril 2008
>
CJUE, Arrêt 16 décembre 2008
>
CJUE, Arrêt (sommaire) 16 décembre 2008

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Discrimination liée à la nationalité

    La Cour a reconnu que le traitement des données à caractère personnel des citoyens de l'Union non-ressortissants dans le cadre d'un registre tel que l'AZR peut constituer une discrimination prohibée par le droit communautaire.

  • Rejeté
    Nécessité du traitement des données

    La Cour a jugé que le traitement des données à caractère personnel ne peut être justifié que s'il est nécessaire à l'application de la réglementation sur le droit de séjour et ne doit pas inclure des données superflues.

Résumé par Doctrine IA

Dans l'affaire C-524/06, M. Huber, citoyen autrichien résidant en Allemagne, conteste le traitement de ses données personnelles dans le registre central des étrangers (AZR), arguant d'une discrimination par rapport aux ressortissants allemands. La juridiction de renvoi pose trois questions préjudicielles à la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) concernant la compatibilité de ce traitement avec le droit communautaire, notamment l'interdiction de discrimination (article 12 CE) et la nécessité du traitement (article 7, sous e), de la directive 95/46/CE). La CJUE répond que le traitement des données doit être limité aux informations nécessaires pour l'application de la réglementation sur le droit de séjour et qu'un système spécifique aux citoyens de l'Union non-ressortissants constitue une discrimination prohibée.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaires5

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Le tourisme social, un danger pour la libre circulation des citoyens de l’Union européenne ?
REVDH · 18 juin 2013

2Conclusions du rapporteur public sur l'affaire n°317827
Conclusions du rapporteur public · 26 octobre 2011

3Registre centralisé de données personnelles / Allemagne / Arrêt de la Cour
www.dbfbruxelles.eu · 16 décembre 2008
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CJUE, Cour, 16 déc. 2008, C-524/06
Numéro(s) : C-524/06
Arrêt de la Cour (grande chambre) du 16 décembre 2008.#Heinz Huber contre Bundesrepublik Deutschland.#Demande de décision préjudicielle: Oberverwaltungsgericht für das Land Nordrhein-Westfalen - Allemagne.#Protection des données à caractère personnel - Citoyenneté européenne - Principe de non-discrimination en raison de la nationalité - Directive 95/46/CE - Notion de 'nécessité' - Traitement général de données à caractère personnel relatives à des citoyens de l'Union ressortissants d'un autre État membre - Registre central des étrangers.#Affaire C-524/06.
Date de dépôt : 28 décembre 2006
Précédents jurisprudentiels : 5 juin 2008, Wood, C-164/07
Bidar ( C-209/03, Rec. p. I-2119
Garcia Avello, C-148/02
Lindqvist, C-101/01
Österreichischer Rundfunk e.a., C-465/00, C-138/01 et C-139/01
Solution : Renvoi préjudiciel
Identifiant CELEX : 62006CJ0524
Identifiant européen : ECLI:EU:C:2008:724
Télécharger le PDF original fourni par la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
CJCE, n° C-524/06, Arrêt de la Cour, Heinz Huber contre Bundesrepublik Deutschland, 16 décembre 2008