Tribunal administratif de Melun, 4ème chambre, 27 juin 2025, n° 2311623
TA Melun
Rejet 27 juin 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Insuffisance de motivation des sanctions

    La cour a estimé que les décisions attaquées respectaient les exigences de motivation prévues par le code des relations entre le public et l'administration.

  • Rejeté
    Irrégularité de la procédure

    La cour a constaté que la requérante et son fils avaient été informés des faits reprochés et avaient eu la possibilité de les contester.

  • Rejeté
    Disproportion des sanctions

    La cour a jugé que les sanctions étaient justifiées au regard du comportement inadapté de l'élève.

  • Rejeté
    Absence de justification de la mesure conservatoire

    La cour a jugé que la gravité des faits reprochés justifiait la mesure conservatoire d'interdiction d'accès à l'établissement.

  • Rejeté
    Carence de l'administration dans l'exercice du droit à l'éducation

    La cour a constaté qu'il n'y avait pas de preuve de harcèlement ou de carence de l'administration.

  • Rejeté
    Rupture d'égalité devant les charges publiques

    La cour a jugé que le préjudice invoqué ne résultait pas d'une rupture d'égalité devant les charges publiques.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, M me B D, représentante légale de son fils A C, demande l'annulation de plusieurs sanctions disciplinaires et d'une mesure conservatoire prises à l'encontre de son fils, ainsi qu'une indemnisation pour préjudices subis. Les questions juridiques posées concernent la légalité et la motivation des sanctions, ainsi que la responsabilité de l'État pour la gestion de la situation scolaire de A. La juridiction conclut que les sanctions étaient justifiées et proportionnées, que la procédure suivie était régulière, et que la responsabilité de l'État n'était pas engagée. Par conséquent, la requête de M me D est rejetée.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Melun, 4e ch., 27 juin 2025, n° 2311623
Juridiction : Tribunal administratif de Melun
Numéro : 2311623
Type de recours : Excès de pouvoir
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 1 juillet 2025

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Melun, 4ème chambre, 27 juin 2025, n° 2311623