Tribunal administratif d'Orléans, 12 juillet 2024, n° 2402582
TA Orléans 12 juillet 2024

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Atteinte à la biodiversité et à l'espèce du blaireau

    La cour a estimé que l'exécution de l'arrêté comporte des effets irréversibles qui portent une atteinte grave et immédiate aux intérêts que les associations se sont donné pour mission de défendre.

  • Accepté
    Doute sérieux quant à la légalité de l'arrêté

    La cour a jugé que les moyens soulevés créent un doute sérieux quant à la légalité de l'arrêté, justifiant ainsi la suspension de son exécution.

  • Accepté
    Frais exposés pour la présente instance

    La cour a décidé de mettre à la charge de l'Etat une somme globale pour les frais exposés par les associations requérantes.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, les associations ASPAS, AVES France, One Voice et Eure-et-Loir Nature demandent la suspension de l'arrêté du préfet d'Eure-et-Loir autorisant la vènerie sous terre du blaireau du 1er juin au 14 septembre 2024, ainsi qu'une indemnisation de 1 800 euros. Les questions juridiques posées concernent la recevabilité de la requête et l'urgence de la suspension, ainsi que la légalité de l'arrêté au regard de l'impact sur la biodiversité et les données sur la population de blaireaux. La juridiction conclut que les associations justifient d'un intérêt à agir et que l'urgence est établie, ordonnant ainsi la suspension de l'exécution de l'arrêté jusqu'à ce qu'il soit statué au fond. L'État est également condamné à verser 1 000 euros aux associations pour les frais engagés.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Orléans, 12 juil. 2024, n° 2402582
Juridiction : Tribunal administratif d'Orléans
Numéro : 2402582
Importance : Inédit au recueil Lebon
Dispositif : Satisfaction totale
Date de dernière mise à jour : 30 mai 2025

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif d'Orléans, 12 juillet 2024, n° 2402582