Tribunal de grande instance de Paris, 3e chambre 2e section, 27 avril 2006, n° 05/16184
TGI Paris 27 avril 2006

Résumé par Doctrine IA

La demande : La société Société Nouvelle d’Exploitation de la Tour Eiffel (SNTE) demande à la société MGA PRESSE de cesser d'utiliser les photographies de la Tour Eiffel éclairée, de lui verser des dommages et intérêts, d'ordonner la publication de la décision dans trois journaux, d'ordonner l'exécution provisoire et de condamner MGA PRESSE aux dépens.

Les questions juridiques posées : La demande est fondée sur la contrefaçon de marque (article L 713-3 b du code de la Propriété Intellectuelle) et la contrefaçon de droits d'auteur. Il s'agit de déterminer si les utilisations des photographies de la Tour Eiffel éclairée par MGA PRESSE constituent une imitation de marque et une atteinte aux droits d'auteur de la SNTE.

La réponse finale de la juridiction : Le tribunal déboute la SNTE de l'ensemble de ses demandes. Il considère que les utilisations des photographies ne constituent pas une imitation de marque et ne portent pas atteinte aux droits d'auteur de la SNTE. De plus, le tribunal estime que la faute civile alléguée par la SNTE n'est pas constituée. La SNTE est condamnée aux dépens de l'instance.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TGI Paris, 3e ch. 2e sect., 27 avr. 2006, n° 05/16184
Juridiction : Tribunal de grande instance de Paris
Numéro(s) : 05/16184

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal de grande instance de Paris, 3e chambre 2e section, 27 avril 2006, n° 05/16184