Tribunal de grande instance de Paris, 3e chambre 3e sec, 26 février 2016
TGI Paris 26 février 2016

Résumé par Doctrine IA

La société Sapia S.a.r.l., spécialisée dans le courtage d'assurances, détient la marque "Sapia Gestion" et le nom de domaine "sapia.fr". Elle a concédé une licence d'exploitation de cette marque à Apri Prévoyance, devenue Humanis Prévoyance, jusqu'au 31 décembre 2013. Après cette date, Sapia a constaté que Humanis Prévoyance et l'Apgis continuaient d'utiliser le signe "Sapia" sans autorisation. Sapia a alors engagé une action en justice pour contrefaçon de marque, inexécution contractuelle et concurrence déloyale.

Le tribunal a jugé que l'Apgis a commis des actes de contrefaçon en utilisant le signe "Sapia" sans autorisation et a interdit à l'Apgis de poursuivre ces agissements, sous astreinte. Humanis Prévoyance a été reconnue coupable de concurrence déloyale pour avoir utilisé le terme "sapia" dans les codes sources de son site internet. Humanis Prévoyance a également été condamnée pour manquements contractuels liés à la redirection tardive des noms de domaine et au défaut de communication d'un nouveau signe distinctif.

En conséquence, l'Apgis doit verser à Sapia 30 000 euros de dommages-intérêts pour contrefaçon, et Humanis Prévoyance doit payer 10 000 euros pour concurrence déloyale et 20 000 euros pour manquements contractuels. Les demandes complémentaires de Sapia et les demandes reconventionnelles de Humanis Prévoyance et de l'Apgis ont été rejetées. Les dépens sont à la charge de Humanis Prévoyance et de l'Apgis, qui doivent également verser 5 000 euros à Sapia au titre de l'article 700 du code de procédure civile. L'exécution provisoire n'a pas été ordonnée.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaires2

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Professionnels du référencement, attention au choix des mots clés !
Derriennic & Associés · 26 juillet 2017

2Usage de la marque d’un tiers dans les codes sources : quelles sanctions ?
Chrono Vivaldi · 4 juillet 2016
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
TGI Paris, 3e ch. 3e sec, 26 févr. 2016
Juridiction : Tribunal de grande instance de Paris

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal de grande instance de Paris, 3e chambre 3e sec, 26 février 2016