Tribunal Judiciaire d'Aix-en-Provence, 22 septembre 2020, n° 20/00692
TJ Aix-en-Provence 22 septembre 2020

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Existence d'une obligation locative non contestable

    La cour a estimé que la contestation soulevée par la défenderesse quant à la réduction du loyer n'était pas dénuée de sérieux, ce qui justifie le renvoi des demandeurs à saisir le juge du fond.

  • Rejeté
    Force majeure invoquée par la défenderesse

    La cour a considéré que la situation de force majeure invoquée par la défenderesse pour la période postérieure au confinement n'était pas suffisamment justifiée, mais a reconnu que la contestation n'était pas dénuée de sérieux.

  • Rejeté
    Droit à l'indemnité pour frais irrépétibles

    La cour a rejeté la demande d'indemnité sur le fondement de l'article 700, considérant que les circonstances de l'affaire ne justifiaient pas une telle indemnité.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette ordonnance de référé, les consorts Z-X demandent au Tribunal Judiciaire d'Aix-en-Provence de condamner la société VDDA à leur verser une provision de 14.212,67 euros pour des loyers et charges impayés, invoquant un bail commercial. VDDA, arguant de la crise sanitaire de la COVID-19, a réduit de 50% le montant du loyer dès mai 2020, ce que contestent les demandeurs. Le tribunal, après avoir rejeté les exceptions de nullité et fins de non-recevoir soulevées par VDDA, ainsi que la demande de médiation, juge que l'existence de l'obligation n'est pas sérieusement contestable au sens de l'article 835 du code de procédure civile et que la situation post-confinement ne relève pas de ses pouvoirs en référé. Il renvoie donc les demandeurs à saisir le juge du fond pour trancher le litige et les condamne aux dépens, rejetant les demandes d'indemnité fondées sur l'article 700 du code de procédure civile.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaires3

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Covid 19 et loyers commerciaux
www.vatier.com · 1 février 2021

2Bcbavocats
www.bcbavocats.fr

3Bcbavocats
bcbavocats.fr
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
TJ Aix-en-Provence, 22 sept. 2020, n° 20/00692
Numéro(s) : 20/00692

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure civile
  2. Code civil
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal Judiciaire d'Aix-en-Provence, 22 septembre 2020, n° 20/00692