Tribunal Judiciaire d'Évreux, Chambre 1, 17 décembre 2024, n° 22/00269
TJ Évreux 17 décembre 2024

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Non-respect des mentions obligatoires sur le bon de commande

    La cour a constaté que le bon de commande comportait plusieurs mentions insuffisamment précises ou omises, justifiant ainsi la nullité du contrat.

  • Accepté
    Effet rétroactif de la nullité du contrat

    La cour a jugé que la nullité du contrat entraîne un effet rétroactif, permettant au demandeur de récupérer les sommes versées.

  • Accepté
    Obligation de remise en état suite à la nullité du contrat

    La cour a ordonné à la SAS Tuco énergie de procéder à la dépose de l'équipement et à la remise en état de la toiture, en raison de la nullité du contrat.

  • Accepté
    Préjudice moral causé par la violation des droits du consommateur

    La cour a reconnu que la violation des dispositions du code de la consommation a causé un préjudice moral au demandeur, qu'elle a évalué à 700 euros.

  • Accepté
    Frais exposés non compris dans les dépens

    La cour a condamné la SAS Tuco énergie à verser une indemnité au titre de l'article 700 du code de procédure civile, tenant compte de l'équité.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, Monsieur [L] [R] demande la nullité d'un contrat de vente d'un ballon thermodynamique conclu avec la SAS Tuco énergie, ainsi que le remboursement des sommes versées, la dépose de l'équipement, et des dommages-intérêts pour préjudice économique et moral. Les questions juridiques portent sur la conformité du contrat aux exigences d'information précontractuelle du code de la consommation. Le tribunal prononce la nullité du contrat en raison de manquements aux obligations d'information, condamne la SAS Tuco énergie à rembourser 12 700 euros, à procéder à la dépose de l'équipement, et accorde 700 euros pour préjudice moral, tout en rejetant la demande de préjudice économique. La SAS Tuco énergie est également condamnée aux dépens et à verser 3 000 euros au titre de l'article 700 du code de procédure civile.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TJ Évreux, ch. 1, 17 déc. 2024, n° 22/00269
Numéro(s) : 22/00269
Importance : Inédit
Dispositif : Fait droit à une partie des demandes du ou des demandeurs sans accorder de délais d'exécution au défendeur
Date de dernière mise à jour : 5 mai 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal Judiciaire d'Évreux, Chambre 1, 17 décembre 2024, n° 22/00269