Tribunal Judiciaire de Lille, Chambre 01, 7 février 2025, n° 23/04094
TJ Lille 7 février 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Insanité d'esprit du défunt

    La cour a estimé que les éléments médicaux ne prouvaient pas que le défunt n'était pas sain d'esprit au moment de l'établissement du chèque.

  • Rejeté
    Qualification de la transaction en prêt

    La cour a jugé que les demandeurs n'avaient pas apporté la preuve suffisante pour établir l'existence d'un prêt, la présomption de don n'ayant pas été renversée.

  • Rejeté
    Procédure abusive

    La cour a jugé que le simple fait que les demandes des requérants n'aient pas été accueillies ne suffisait pas à établir une résistance abusive.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision du Tribunal judiciaire de Lille, Mme [K] [T] épouse [M] et M. [V] [T] demandent l'annulation d'une transaction entre leur père, [I] [T], et Mme [X] [Z], arguant d'un défaut de consentement en raison de l'insanité d'esprit du défunt. Ils demandent également la qualification de cette transaction en prêt et le remboursement de 11 000 euros. Les questions juridiques posées concernent la validité de la transaction et la qualification de l'opération. Le tribunal rejette toutes les demandes des requérants, concluant que le défunt était sain d'esprit au moment de l'acte et que la présomption de don manuel n'a pas été renversée. Les demandeurs sont condamnés aux dépens.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TJ Lille, ch. 01, 7 févr. 2025, n° 23/04094
Numéro(s) : 23/04094
Importance : Inédit
Dispositif : Déboute le ou les demandeurs de l'ensemble de leurs demandes
Date de dernière mise à jour : 18 février 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure civile
  2. Code civil
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal Judiciaire de Lille, Chambre 01, 7 février 2025, n° 23/04094