Tribunal Judiciaire de Nice, 2e chambre civile, 6 mars 2026, n° 22/02873
TJ Nice 6 mars 2026

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Existence d'un compromis de vente

    La cour a jugé que le compromis de vente ne peut être considéré comme parfait en raison du refus de Madame [E] [F] de régulariser l'acte authentique.

  • Accepté
    Obligation de régularisation de l'acte authentique

    La cour a ordonné la publication du jugement pour tenir lieu de signature de la venderesse en cas de carence de celle-ci.

  • Accepté
    Refus de régularisation de l'acte authentique

    La cour a ordonné à Madame [E] [F] de réitérer la vente par acte authentique dans un délai imparti.

  • Accepté
    Inexécution de l'obligation de vente

    La cour a constaté l'inexécution définitive de l'obligation de vente et a condamné Madame [E] [F] à verser une somme réduite au titre de la clause pénale.

  • Accepté
    Condamnation aux dépens

    La cour a condamné Madame [E] [F] aux dépens de l'instance.

  • Accepté
    Rémunération de l'agent immobilier

    La cour a condamné les consorts [H] à payer la somme convenue à la SAS RENEE COSTES IMMOBILIER.

Résumé par Doctrine IA

Les consorts [H] ont assigné Madame [F] et la SAS RENEE COSTES IMMOBILIER afin de faire constater la parfaite vente d'un bien immobilier et d'obtenir sa réitération par acte authentique. Madame [F] a demandé l'annulation du mandat de vente et du compromis de vente, invoquant une erreur dans son consentement et une absence d'aléa. La SAS RENEE COSTES IMMOBILIER a demandé le paiement de sa rémunération.

La cour a jugé que la vente était parfaite dès le compromis du 5 octobre 2021, car il y avait accord sur la chose et le prix, et que les conditions de nullité invoquées par Madame [F] n'étaient pas réunies. Elle a rejeté les demandes d'annulation du mandat et du compromis, ainsi que la demande de dommages et intérêts de Madame [F].

En conséquence, le tribunal a déclaré la vente parfaite, condamné Madame [F] à réitérer la vente par acte authentique dans un délai de deux mois, et à verser 2 000 euros aux consorts [H] au titre de la clause pénale. La SAS RENEE COSTES IMMOBILIER a été condamnée à payer sa rémunération, et les frais de justice ont été répartis.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TJ Nice, 2e ch. civ., 6 mars 2026, n° 22/02873
Numéro(s) : 22/02873
Importance : Inédit
Dispositif : Fait droit à une partie des demandes du ou des demandeurs sans accorder de délais d'exécution au défendeur
Date de dernière mise à jour : 14 mars 2026
Lire la décision sur le site de la juridiction

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal Judiciaire de Nice, 2e chambre civile, 6 mars 2026, n° 22/02873