Tribunal Judiciaire de Paris, 9e chambre 3e section, 16 octobre 2025, n° 24/06542
TJ Paris 16 octobre 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Manquement à l'obligation de vigilance de la banque

    Le tribunal a estimé que la banque n'était pas tenue d'interroger son client sur les virements autorisés et qu'elle avait respecté son devoir de non-ingérence, n'ayant pas connaissance des opérations sous-jacentes aux virements.

  • Rejeté
    Préjudice moral résultant de l'escroquerie

    Le tribunal a jugé que la responsabilité de la banque ne pouvait être engagée et que la demanderesse avait agi volontairement dans les opérations litigieuses, rendant sa demande d'indemnisation infondée.

  • Rejeté
    Droit à remboursement des frais de justice

    Le tribunal a débouté la demanderesse de ses demandes, la condamnant aux dépens, ce qui rend sa demande de remboursement des frais de justice sans fondement.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, Madame [U] [X] a assigné la BNP Paribas pour obtenir la restitution de 256 560 euros, ainsi qu'une indemnisation pour préjudice moral, suite à des virements effectués vers une prétendue plateforme de cryptomonnaie, qu'elle considère comme une escroquerie. Les questions juridiques posées concernent la responsabilité de la banque en matière de devoir de vigilance et d'obligation d'alerte sur des opérations suspectes. Le tribunal a conclu que la BNP Paribas n'avait pas manqué à son obligation de vigilance, car les virements avaient été autorisés par Madame [U] [X] et ne présentaient pas d'anomalies apparentes. En conséquence, le tribunal a débouté Madame [U] [X] de toutes ses demandes et l'a condamnée aux dépens.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TJ Paris, 9e ch. 3e sect., 16 oct. 2025, n° 24/06542
Numéro(s) : 24/06542
Importance : Inédit
Dispositif : Déboute le ou les demandeurs de l'ensemble de leurs demandes
Date de dernière mise à jour : 5 novembre 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal Judiciaire de Paris, 9e chambre 3e section, 16 octobre 2025, n° 24/06542