Tribunal Judiciaire de Saint-Nazaire, Jcp, 20 août 2025, n° 25/00126
TJ Saint-Nazaire 20 août 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Opposabilité du contrat de crédit

    La cour a jugé que la SA CARREFOUR BANQUE n'a pas prouvé que M. et Mme [W] avaient signé le contrat, rendant celui-ci inopposable.

  • Rejeté
    Enrichissement sans cause

    La cour a estimé que la SA CARREFOUR BANQUE n'a pas démontré l'enrichissement des défendeurs, qui ont été victimes d'une escroquerie.

  • Accepté
    Inscription au FICP

    La cour a ordonné la radiation de M. et Mme [W] du FICP, considérant qu'ils n'étaient pas responsables des impayés liés à un contrat qu'ils n'avaient pas souscrit.

  • Rejeté
    Responsabilité de la banque

    La cour a jugé que la faute éventuelle de la banque n'a pas causé de préjudice direct aux défendeurs, qui ont été victimes d'une escroquerie.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision du Tribunal Judiciaire du 20 août 2025, la SA Carrefour Banque a demandé la condamnation solidaire de M. et Mme W à lui verser des sommes dues au titre d'un contrat de crédit. Les questions juridiques portaient sur l'opposabilité du contrat de crédit aux défendeurs et la responsabilité de la banque dans l'octroi du prêt. Le tribunal a jugé que le contrat de crédit était inopposable à M. et Mme W, en raison de la fraude dont ils avaient été victimes, et a rejeté la demande de paiement de la SA Carrefour Banque. De plus, il a ordonné la radiation des défendeurs du FICP et a débouté les parties de leurs demandes indemnitaires respectives.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TJ Saint-Nazaire, jcp, 20 août 2025, n° 25/00126
Numéro(s) : 25/00126
Importance : Inédit
Dispositif : Déboute le ou les demandeurs de l'ensemble de leurs demandes
Date de dernière mise à jour : 5 novembre 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure civile
  2. Code civil
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal Judiciaire de Saint-Nazaire, Jcp, 20 août 2025, n° 25/00126