L'obligation pour l'administration, dans la mise en demeure qu'elle doit préalablement adresser à l'agent, de lui impartir un délai approprié pour reprendre son poste ou rejoindre son service, constitue une condition nécessaire pour que soit caractérisée une situation d'abandon de poste, et non une simple condition de procédure de la décision de radiation des cadres pour abandon de poste. Par suite, lorsqu'il retient que cette condition n'a pas été respectée, le juge de l'excès de pouvoir annule la décision constatant l'abandon de poste sans vérifier si cette circonstance a eu une influence sur le sens de la décision prise ou a privé l'agent d'une garantie (sol. impl.).
Lire la suite…L'abandon de poste constitue, de la part d'un fonctionnaire, une faute passible de sanction disciplinaire et est, à ce titre, amnistiable [sol. impl.] [1]. Un fonctionnaire rayé des cadres pour abandon de poste ne tient de la loi du 4 août 1981 portant amnistie aucun droit à réintégration.
Lire la suite…La décision de la commission technique d'orientation et de reclassement professionnel (COTOREP) reconnaissant à un agent technique d'une commune la qualité de travailleur handicapé ne se prononce pas sur l'aptitude de l'intéressé à exercer ses fonctions. Par suite, légalité de la mesure de radiation des cadres prise à son endroit pour abandon de poste, dès lors que le comité médical départemental l'avait déclaré apte à reprendre ses fonctions à l'issue d'un congé de longue durée.
Lire la suite…L'obligation pour l'administration, dans la mise en demeure qu'elle doit préalablement adresser à l'agent, de lui impartir un délai approprié pour reprendre son poste ou rejoindre son service, constitue une condition nécessaire pour que soit caractérisée une situation d'abandon de poste, et non une simple condition de procédure de la décision de radiation des cadres pour abandon de poste. Par suite, une juridiction, saisie de conclusions indemnitaires par un agent ayant obtenu l'annulation pour excès de pouvoir de sa radiation des cadres au motif qu'il ne s'était pas vu impartir un délai approprié pour reprendre son poste, commet une erreur de droit en recherchant si la mesure de radiation des cadres était justifiée au fond.
Lire la suite…L'agent en position de congé de maladie n'a pas cessé d'exercer ses fonctions et une lettre adressée à un agent à une date où il est dans une telle position ne saurait, en tout état de cause, constituer une mise en demeure avant licenciement pour abandon de poste [RJ1]. […]
Lire la suite…La décision par laquelle un agent public est radié des cadres pour abandon de poste doit être motivée en application de la loi du 11 juillet 1979.
Lire la suite…Une mesure de radiation des cadres pour abandon de poste ne peut être régulièrement prononcée que si l'agent concerné a, préalablement à cette décision, été mis en demeure de rejoindre son poste ou de reprendre son service dans un délai approprié qu'il appartient à l'administration de fixer. Une telle mise en demeure doit prendre la forme d'un document écrit, notifié à l'intéressé, l'informant du risque qu'il encourt d'une radiation des cadres sans procédure disciplinaire préalable. Cette mise en demeure doit ainsi comporter l'information selon laquelle la radiation peut être mise en oeuvre sans que l'intéressé bénéficie des garanties de la procédure disciplinaire.
Lire la suite…[…] Toutefois, il était précisé par le médecin que, si l'état de santé de l'intéressée était compatible avec un travail assis, les déambulations et le port de charges lui étaient médicalement contre-indiqués et qu'elle ne pouvait, de ce fait, assumer un poste de concierge. […] Sans avoir répondu à sa demande, ni avoir tenu compte des prescriptions du médecin du travail, le bureau d'aide sociale lui a adressé une nouvelle mise en demeure avant de prononcer, par l'arrêté attaqué, sa radiation des cadres pour abandon de poste. […]
Lire la suite…Agent des services hospitaliers ayant été, à la suite de la prescription d'un arrêt de travail, jugé apte, après une visite médicale de contrôle, à reprendre son travail. Si, constatant qu'elle était absente ce jour-là, le directeur du centre de pneumologie lui a notifié, par lettre, sa décision de la radier des cadres pour abandon de poste, il ne résulte pas des pièces du dossier qu'une lettre du centre la mettant en demeure de reprendre son service ait été préalablement adressée à l'intéressée. Dans ces conditions, le directeur du centre n'a pu légalement se fonder sur ce que l'intéressée se serait trouvée en situation d'absence irrégulière pour prononcer sa radiation des cadres pour abandon de poste.
Lire la suite…La circonstance qu'une grève ait été déclenchée en méconnaissance des prescriptions de l'article L. 521-3 du code du travail n'entraîne pas, pour les agents grévistes, la perte des garanties de la procédure disciplinaire qui leur est applicable, alors même que leur employeur leur a adressé une mise en demeure de reprendre le travail. Il en résulte qu'en ayant recours, dans un tel cas, à la procédure de radiation des cadres pour abandon de poste au lieu d'engager, en application de l'article L. 521-5 du code du travail, une procédure disciplinaire, un maire entache d'illégalité les arrêtés par lesquels il licencie les agents concernés.
Lire la suite…Pas de panique, car vous pouvez le licencier en raison d'un abandon de poste. Vous devez cependant envoyer en amont une lettre de mise en demeure pour abandon de poste à votre salarié. Pour cela, vous devez solliciter l'aide d'un avocat spécialiste en droit du travail. Quelle sanction pour abandon de travail ? Comment rédiger une lettre d'abandon de poste ? […]
Lire la suite…À supposer que l'entreprise ferme peu après votre abandon de poste, avez-vous droit au chômage partiel ? […] Quant aux intérimaires, l'abandon de poste n'ouvre droit à aucune indemnité chômage. Quel que soit le type de contrat, l'employeur peut réclamer des dommages-intérêts.
Lire la suite…Il vous suffit d'abandonner votre poste de travail. Plus facile à dire qu'à faire, cette solution, radicale, peut faire peur. C'est pourquoi je vous explique tout : la procédure à suivre, les démarches à accomplir et les conséquences, notamment financières, d'un abandon de poste.
Lire la suite…Abandon de poste et démission : quelles différences ? La distinction entre l'abandon de poste et la démission du salarié peut s'avérer délicate… Comment les différencier ? Quelles sont les démarches, les conséquences et les risques en cas d'abandon de poste ? L'abandon de poste : une « démission déguisée » ? […] Dans un abandon de poste le salarié s'absente de façon prolongée de son poste de travail, sans autorisation préalable et sans avoir prévenu son employeur. […] #8217;abandon de poste. […] Quoi qu'il en soit, l'employeur peut suspendre le paiement du salaire pendant toute la durée de l'abandon de poste, sans que cela ne constitue une sanction : le salarié ne travaillant pas, il n'a pas à être payé ! L'abandon de poste est-il une bonne solution pour le salarié ?
Lire la suite…L'abandon de poste, motif de licenciement pour faute grave […]
Lire la suite…Dans la fonction publique, l'abandon de poste est sanctionné par la radiation. Votre emploi ou salaire ne vous convient plus ? Tout ce qu'il faut savoir sur les conséquences d'un abandon de poste en CDD. Abandon de poste CDD Pour un salarié sous CDI, faire un abandon de poste est simple. […] Abandon de poste CDD salaire
Lire la suite…Certains salariés qui souhaitent quitter leur entreprise tout en conservant le bénéfice des allocations chômage envisagent de procéder à un abandon de poste pour se faire licencier. […] […]
Lire la suite…Le Conseil d'État a jugé que le fait pour un fonctionnaire en congé de maladie de se soustraire, sans justification, à une contre-visite peut justifier l'engagement d'une procédure de radiation des cadres pour abandon de poste, sous réserve de l'envoi préalable d'une lettre de mise en demeure
Lire la suite…Version du 8 août 2019 au 1 mars 2022
Hormis le cas d'abandon de poste et le cas prévu à l'article 62, les fonctionnaires ne peuvent être licenciés que pour insuffisance professionnelle. Le fonctionnaire qui fait preuve d'insuffisance professionnelle peut soit être admis à faire valoir ses droits à la retraite, soit être licencié. La décision est prise par l'autorité investie du pouvoir de nomination après observation de la procédure prévue en matière disciplinaire.
Lire la suite…Version depuis le 27 mars 2014 · En vigueur aujourd'hui
Lorsque des éléments laissent supposer que le logement est abandonné par ses occupants, le bailleur peut mettre en demeure le locataire de justifier qu'il occupe le logement. Cette mise en demeure, faite par acte d'huissier de justice, peut être contenue dans un des commandements visés aux articles 7 et 24. S'il n'a pas été déféré à cette mise en demeure un mois après signification, l'huissier de justice peut procéder, dans les conditions prévues aux articles L. 142-1 et L. 142-2 du code des procédures civiles d'exécution, à la constatation de
Lire la suite…Version du 8 août 2019 au 1 mars 2022
Sauf pour les emplois mentionnés à l'article 3, l'avancement de grade a lieu, selon les proportions définies par les statuts particuliers, suivant l'une ou plusieurs des modalités ci-après : 1° Au choix, par voie d'inscription à un tableau annuel d'avancement établi par appréciation de la valeur professionnelle et des acquis de l'expérience professionnelle des agents. Sans renoncer à son pouvoir d'appréciation, l'autorité investie du pouvoir de nomination tient compte des lignes directrices de gestion prévues à l'article 26 ; Il est tenu compte de la situation respective des femmes et …
Lire la suite…Version du 5 juillet 2005 au 16 mars 2016
L'enfant recueilli par un particulier, un établissement ou un service de l'aide sociale à l'enfance, dont les parents se sont manifestement désintéressés pendant l'année qui précède l'introduction de la demande en déclaration d'abandon, est déclaré abandonné par le tribunal de grande instance sans préjudice des dispositions du quatrième alinéa. La demande en déclaration d'abandon est obligatoirement transmise par le particulier, l'établissement ou le service de l'aide sociale à l'enfance qui a recueilli l'enfant à l'expiration du délai d'un an dès lors que les parents se sont
Lire la suite…Version depuis le 1 janvier 2018 · En vigueur aujourd'hui
comité économique et social, les conclusions écrites du médecin du travail et les indications qu'il formule sur les capacités du salarié à exercer l'une des tâches existant dans l'entreprise. Le médecin du travail formule également des indications sur l'aptitude du salarié à bénéficier d'une formation le préparant à occuper un poste adapté.
Lire la suite…Version depuis le 23 avril 2021 · En vigueur aujourd'hui
Le fait, par le père ou la mère, de se soustraire, sans motif légitime, à ses obligations légales au point de compromettre la santé, la sécurité, la moralité ou l'éducation de son enfant mineur est puni de deux ans d'emprisonnement et de 30 000 euros d'amende. L'infraction prévue par le présent article est assimilée à un abandon de famille pour l'application du 3° de l'article 373 du code civil.
Lire la suite…Version depuis le 1 janvier 2018 · En vigueur aujourd'hui
d'une formation le préparant à occuper un poste adapté. L'emploi proposé est aussi comparable que possible à l'emploi précédemment occupé, au besoin par la mise en oeuvre de mesures telles que mutations, aménagements, adaptations ou transformations de postes existants ou aménagement du temps de travail.
Lire la suite…Version depuis le 1 janvier 2017 · En vigueur aujourd'hui
Si le médecin du travail est informé et constate que le travailleur est affecté à un poste présentant des risques particuliers pour sa santé ou sa sécurité ou pour celles de ses collègues ou des tiers évoluant dans l'environnement immédiat de travail défini à l'article R. 4624-23, le travailleur bénéficie sans délai des modalités de suivi individuel renforcé prévues à la sous-section 2.
Lire la suite…Version depuis le 1 janvier 1983 · En vigueur aujourd'hui
Lorsqu'ils ne sont pas déductibles des résultats imposables d'une société créancière, les abandons de créances consentis par celle-ci à une autre société dans laquelle elle détient une participation au sens de l'article 145 ne sont pas pris en compte pour la détermination des résultats imposables de la société débitrice.
Lire la suite…Version depuis le 1 janvier 2017 · En vigueur aujourd'hui
Tout travailleur affecté à un poste présentant des risques particuliers pour sa santé ou sa sécurité ou pour celles de ses collègues ou des tiers évoluant dans l'environnement immédiat de travail défini à l'article R. 4624-23 bénéficie d'un suivi individuel renforcé de son état de santé selon des modalités définies par la présente sous-section.
Lire la suite…[…] à hauteur de 200 millions d'euros, privatisant ainsi, via des intérimaires, un service traditionnellement géré par la Poste. […] La Poste nous déclare avoir livré 100 % de ces plis. 42 millions de plis ont été confiés à Adrexo. [...] En amont du scrutin, de nombreuses photos partagées sur les réseaux sociaux montraient des plis électoraux, contenant la propagande des candidats, soit abandonnés au sol, dans un bois ou derrière une poubelle, soit disposés aléatoirement dans des halls d'immeubles. [...] Le Groupe La Poste doit ainsi devenir la régie unique de l'État en charge du service public de distribution de la propagande électorale. […]
Lire la suite…L'effort engagé en faveur du premier degré se traduira une nouvelle fois par la création de postes d'enseignants. [...] L'action n° 7 Personnels en situations diverses consacre 101 millions d'euros au financement de postes adaptés. […] La rapporteure spéciale rappelle, comme elle l'a déjà fait par le passé, que les personnels concernés méritent un véritable accompagnement et non une affectation parfois synonyme d'abandon. […]
Lire la suite…Cette disposition permettrait notamment d'assurer la continuité du service et d'éviter les situations d'abandon de poste.
Lire la suite…L'enseignement du premier degré doit bénéficier, en 2018, de 3 881 créations de postes d'enseignants devant élèves, 2 161 postes de stagiaires étant, par ailleurs, supprimés. […] Lors de la Conférence nationale du handicap du 19 mai 2016, une mesure exceptionnelle de création de 32 000 postes d'AESH sur cinq années a été annoncée, ce qui correspond à la transformation, chaque année, de 11 200 contrats aidés en 6 400 ETP d'AESH supplémentaires. [...] L'abandon scolaire est un facteur décisif d'exclusion sociale et professionnelle et doit être prévenu à toutes les étapes de la scolarité. […]
Lire la suite…152 Consentement à l'AMP post-mortem [...] Autorisation de l'AMP post-mortem [...] Autorisation de l'AMP post-mortem [...] Autorisation de l'AMP post-mortem
Lire la suite…[…] consiste en la valeur ajoutée produite par l'entreprise redevable, qui correspond de façon schématique à la différence entre, d'une part, le chiffre d'affaires majoré de certains postes et, d'autre part, les achats et certaines charges. La valeur ajoutée au sens de la CVAE ● La valeur ajoutée, telle que définie à l'article 1586 sexies du CGI, est égale à la différence entre le chiffre d'affaires majoré de certains postes. [...] L'amendement vise à compléter les mesures facilitant les abandons de créances, en créant un crédit d'impôt au bénéfice des contribuables accordant un abandon de créance aux petites et moyennes entreprises exerçant une activité commerciale, industrielle, artisanale, […]
Lire la suite…À l'inverse, au coeur de l'été 2019, l'abandon du projet « Astrid » censé représenter une des pistes de gestion des déchets radioactifs français était annoncé par un simple communiqué de presse. […] Cette décision est lourde de conséquences pour la sûreté et la sécurité des installations et appelle à renforcer la rigueur et les moyens pour garantir un niveau de sûreté suffisant. [...] Pour prolonger la durée de vie des installations et respecter les normes post-Fukushima prescrites par l'ASN, les exploitants doivent procéder à des travaux. […]
Lire la suite…Avec 1 800 et 1 600 suppressions de postes supplémentaires prévues en 2021 et 2022, ce serait 4 900 postes qui seraient supprimés à la DGFiP d'ici la fin du quinquennat, soit quasiment les deux tiers de l'objectif aujourd'hui fixé à 15 000 suppressions de postes dans la fonction publique d'État. […] Les objectifs ont d'ailleurs été abandonnés. [...] Certes, la réforme en cours va créer des postes de « conseillers spéciaux », mais elle supprime des postes sur le terrain, ce qui me fait plutôt penser à une opération de recasage de hauts fonctionnaires en surnombre. […]
Lire la suite…La montée en puissance des effectifs, soit 40 ETP supplémentaires depuis la LFI 2021, permet d'accompagner la création du onzième parc national (parc national des forêts) avec 10 postes dédiés. […]
Lire la suite…Nous ne pouvons pas nous satisfaire de compter les femmes occupant des postes à très forte responsabilité sur les doigts d'une seule main. [...] Les postes de président d'université demeurent toutefois très majoritairement masculins, puisque, en janvier 2020, seuls 12 % de ces postes étaient occupés par des femmes, un taux qui évolue par ailleurs de manière erratique depuis 2008, sans réel mouvement vers la parité. [...] Enfin, une fois de plus, les mesures ne viendront pas contrarier les grands chefs d'entreprise, puisque les quotas de femmes parmi les cadres ne concernent toujours pas les postes les plus stratégiques. […]
Lire la suite…
[…] L'abandon de poste ne signifie pas que le salarié démissionne […]
Lire la suite…