Cour d'appel d'Aix-en-Provence, Chambre 1 5, 6 juin 2024, n° 20/10983
TGI Digne 21 octobre 2020
>
CA Aix-en-Provence 6 juin 2024

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Existence d'un chemin commun soumis au régime de l'indivision perpétuelle

    La cour a estimé qu'aucun des titres versés aux débats ne mentionne l'existence d'un chemin commun affecté à titre d'accessoire indispensable, et que les appelants ne justifient pas d'un droit de passage.

  • Autre
    État d'enclave

    La cour a ordonné une expertise pour déterminer si le fonds des consorts [S] [C] est en état d'enclave et, le cas échéant, pour établir un passage de nature à assurer le désenclavement.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision de la Cour d'appel d'Aix-en-Provence, les consorts [S]-[C] ont demandé la reconnaissance d'un droit de passage sur des parcelles appartenant aux époux [G] et à Madame [K], en soutenant que leur fonds était enclavé. Le tribunal de première instance a débouté les demandeurs, estimant qu'ils ne justifiaient d'aucun titre de propriété ou de servitude. La cour d'appel, après avoir examiné les éléments, a confirmé le jugement de première instance concernant la propriété indivise du chemin, mais a ordonné une expertise pour déterminer l'état d'enclave du fonds des consorts [S]-[C]. Ainsi, la cour a infirmé partiellement la décision en sursis à statuer sur la question de l'enclave, tout en maintenant le jugement sur la propriété du chemin.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire1

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Cour d’appel de Aix-en-Provence, le 6 juin 2024, n°20/10983
kohenavocats.fr · 22 mars 2025
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CA Aix-en-Provence, ch. 1 5, 6 juin 2024, n° 20/10983
Juridiction : Cour d'appel d'Aix-en-Provence
Numéro(s) : 20/10983
Importance : Inédit
Décision précédente : Tribunal de grande instance de Digne, 21 octobre 2020, N° 19/00163
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 19 septembre 2024
Lire la décision sur le site de la juridiction

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure civile
  2. Code civil
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel d'Aix-en-Provence, Chambre 1 5, 6 juin 2024, n° 20/10983