Cour d'appel d'Aix-en-Provence, Chambre 3 3, 4 juillet 2024, n° 20/06851
TCOM Draguignan 4 février 2020
>
CA Aix-en-Provence
Confirmation 4 juillet 2024
>
CASS 27 novembre 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Incompétence du tribunal

    La cour a confirmé que le cautionnement, bien que souscrit par une personne non commerçante, revêt un caractère commercial en raison de l'intérêt personnel de l'appelant en tant que président de la SAS cautionnée.

  • Rejeté
    Défaut de mise en cause du liquidateur

    La cour a constaté que la SA Brasserie Météor avait bien déclaré sa créance au liquidateur, rendant la mise en cause du liquidateur non nécessaire.

  • Rejeté
    Disproportion de l'engagement de caution

    La cour a jugé que l'appelant n'a pas prouvé la disproportion manifeste, la somme garantie représentant une part raisonnable de son patrimoine.

  • Rejeté
    Imprécision de l'engagement de caution

    La cour a estimé que l'engagement était suffisamment clair et précis, rejetant la demande de nullité.

  • Rejeté
    Manquement à l'obligation d'information

    La cour a jugé que la SA Brasserie Météor n'était pas tenue de cette obligation envers l'appelant en tant que caution.

  • Rejeté
    Absence de certificat d'irrecouvrabilité

    La cour a rejeté cet argument, affirmant que l'appelant, en tant que caution solidaire, ne pouvait pas opposer ce bénéfice.

  • Rejeté
    Obligation de mise en garde

    La cour a jugé que la SA Brasserie Météor n'était pas tenue de cette obligation envers l'appelant.

Résumé par Doctrine IA

La cour d'appel d'Aix-en-Provence a confirmé le jugement du tribunal de commerce de Draguignan rendu le 4 février 2020. Dans cette affaire, la SA Brasserie Météor a versé à l'établissement prêteur la somme de 23.308,75 euros en tant que caution solidaire de l'emprunteur, la SAS Le Central. Le tribunal de commerce a condamné M. [I] [W], en sa qualité de caution, à payer à la SA Brasserie Météor la somme de 22.860,25 euros, au titre du montant résiduel du prêt professionnel consenti à la SASU Le Central. M. [I] [W] a interjeté appel de ce jugement et a demandé à la cour de réformer le jugement rendu en toutes ses dispositions. La SA Brasserie Météor a demandé à la cour de confirmer le jugement rendu par le tribunal de commerce de Draguignan. La cour d'appel a confirmé le jugement du tribunal de commerce et a condamné M. [I] [W] à payer à la SA Brasserie Météor la somme de 2.500 euros sur le fondement de l'article 700 du code de procédure civile.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Aix-en-Provence, ch. 3 3, 4 juil. 2024, n° 20/06851
Juridiction : Cour d'appel d'Aix-en-Provence
Numéro(s) : 20/06851
Importance : Inédit
Décision précédente : Tribunal de commerce / TAE de Draguignan, 4 février 2020, N° 19/4507
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 19 septembre 2024
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel d'Aix-en-Provence, Chambre 3 3, 4 juillet 2024, n° 20/06851