Cour d'appel d'Amiens, 2eme protection sociale, 19 novembre 2020, n° 19/01705
TASS Arras 12 juin 2017
>
CA Amiens
Infirmation 19 novembre 2020

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Compétence du tribunal des affaires de sécurité sociale

    La cour a confirmé que le tribunal des affaires de sécurité sociale avait compétence exclusive pour statuer sur les actions des détenus victimes d'accidents de travail au sein de la détention.

  • Accepté
    Non-conformité aux normes de sécurité

    La cour a jugé que l'Administration Pénitentiaire avait une responsabilité en raison de la non-conformité des équipements de travail, ce qui a contribué à l'accident.

  • Accepté
    Droit à une indemnité en cas de faute inexcusable

    La cour a jugé que, suite à la reconnaissance de la faute inexcusable, Monsieur Y X avait droit à une indemnité provisionnelle.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, Monsieur Y X a interjeté appel d'un jugement du Tribunal des affaires de sécurité sociale d'Arras qui avait rejeté ses demandes de reconnaissance d'une faute inexcusable de l'Administration Pénitentiaire et de l'Agent Judiciaire de l'État, tout en déclarant la juridiction compétente. La cour d'appel a d'abord confirmé le rejet de l'exception d'incompétence, mais a infirmé le jugement sur le fond, considérant que le litige relevait de la compétence des juridictions administratives en raison de la nature de la relation de travail entre Monsieur Y X et l'Administration Pénitentiaire. La cour a donc déclaré la juridiction judiciaire incompétente pour statuer sur les demandes de Monsieur Y X et l'a renvoyé à mieux se pourvoir. La décision a également débouté les parties de leurs demandes d'indemnisation au titre de l'article 700 du code de procédure civile.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Amiens, 2e protection soc., 19 nov. 2020, n° 19/01705
Juridiction : Cour d'appel d'Amiens
Numéro(s) : 19/01705
Décision précédente : Tribunal des affaires de sécurité sociale d'Arras, 12 juin 2017
Dispositif : Infirme partiellement, réforme ou modifie certaines dispositions de la décision déférée

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel d'Amiens, 2eme protection sociale, 19 novembre 2020, n° 19/01705