Cour d'appel de Bordeaux, 1ère chambre civile, 26 mars 2018, n° 17/05567
TGI Bordeaux 26 septembre 2017
>
CA Bordeaux
Infirmation partielle 26 mars 2018

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Incompétence du tribunal français

    La cour a estimé que le tribunal de grande instance de Bordeaux est compétent pour statuer sur l'appel en garantie, même en cas de disjonction, car l'appel en garantie dépend de l'existence d'une action principale.

  • Autre
    Existence de litispendance

    La cour a décidé de surseoir à statuer sur la demande de litispendance jusqu'à ce qu'une décision définitive soit rendue par la juridiction espagnole sur sa compétence.

  • Autre
    Litispendance entre les juridictions

    La cour a décidé de surseoir à statuer sur la demande de litispendance jusqu'à ce qu'une décision définitive soit rendue par la juridiction espagnole.

Résumé par Doctrine IA

La Cour d'Appel de Bordeaux a statué sur la compétence du tribunal de grande instance de Bordeaux pour juger un appel en garantie formé par la compagnie Axa L IARD contre la société espagnole C D et son assureur, la société Seguros Z B, suite à un accident de ski ayant gravement blessé mademoiselle Y X. La juridiction de première instance avait rejeté les demandes de litispendance et d'incompétence, affirmant sa compétence pour statuer sur l'appel en garantie. La Cour d'Appel a confirmé la compétence du tribunal de grande instance de Bordeaux, rejetant l'argument selon lequel l'instance principale devait être pendante pour appliquer l'article 8§2 du règlement CE 1215/2012, et a refusé de poser une question préjudicielle à la Cour de Justice de l'Union européenne. Cependant, la Cour a partiellement infirmé la décision en sursoyant à statuer sur la litispendance, en attendant une décision définitive de la juridiction espagnole sur sa compétence. La Cour a également rejeté les demandes d'indemnités pour frais irrépétibles en appel et a renvoyé l'affaire devant le juge de la mise en état du tribunal de grande instance de Bordeaux.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Bordeaux, 1re ch. civ., 26 mars 2018, n° 17/05567
Juridiction : Cour d'appel de Bordeaux
Numéro(s) : 17/05567
Décision précédente : Tribunal de grande instance de Bordeaux, 26 septembre 2017, N° 15/06276
Dispositif : Infirme partiellement, réforme ou modifie certaines dispositions de la décision déférée

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Bordeaux, 1ère chambre civile, 26 mars 2018, n° 17/05567