Cour d'appel de Caen, 2e chambre civile, 8 janvier 2026, n° 24/02466
TCOM Cherbourg 5 juillet 2024
>
CA Caen
Infirmation partielle 8 janvier 2026

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Autorité de la chose jugée

    La cour a estimé que le jugement du juge de l'exécution n'avait pas interprété le jugement initial, et que la banque avait donc le droit de demander une interprétation.

  • Accepté
    Absence d'intérêt à agir

    La cour a jugé que la banque avait un intérêt à agir, car l'ambiguïté du jugement initial l'empêchait de déterminer le montant de sa créance.

  • Rejeté
    Procédure abusive

    La cour a jugé que l'ambiguïté du jugement initial ne permettait pas de considérer la procédure comme abusive.

  • Rejeté
    Appel abusif

    La cour a confirmé que l'appel n'était pas abusif en raison de l'ambiguïté du jugement initial.

Résumé par Doctrine IA

La Caisse régionale de crédit agricole mutuel de Normandie a assigné M. [X] [G] en paiement en sa qualité de caution. Le tribunal de commerce de Cherbourg avait prononcé la déchéance des intérêts contractuels pour une période donnée et ordonné que les paiements soient imputés sur le principal, tout en condamnant M. [G] au paiement du solde.

M. [G] a contesté une saisie-attribution, et le juge de l'exécution a annulé cette saisie, estimant que le jugement initial n'était pas un titre exécutoire liquide et exigible. Le Crédit agricole a ensuite demandé une interprétation du jugement initial pour clarifier le calcul des intérêts de retard.

La cour d'appel a rejeté la fin de non-recevoir tirée de l'autorité de la chose jugée et du défaut d'intérêt à agir. Elle a déclaré la requête en interprétation recevable uniquement sur le capital auquel les intérêts de retard doivent s'appliquer, confirmant que ces intérêts courent sur le capital restant dû après déduction des intérêts déchus.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Caen, 2e ch. civ., 8 janv. 2026, n° 24/02466
Juridiction : Cour d'appel de Caen
Numéro(s) : 24/02466
Importance : Inédit
Décision précédente : Tribunal de commerce / TAE de Cherbourg, 5 juillet 2024, N° 202400411
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 20 janvier 2026
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Caen, 2e chambre civile, 8 janvier 2026, n° 24/02466