Cour d'appel de Colmar, Chambre 4 a, 9 février 2021, n° 20/02718
CPH Mulhouse 11 septembre 2020
>
CA Colmar
Confirmation 9 février 2021
>
CASS
Cassation 16 novembre 2022

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Preuve de l'existence d'un contrat de travail

    La cour a estimé que le contrat de travail invoqué par Monsieur A X était fictif et n'avait pas été validé par le conseil d'administration, rendant ainsi sa demande infondée.

  • Rejeté
    Compétence du conseil des prud'hommes

    La cour a confirmé que le conseil des prud'hommes n'était pas compétent pour traiter l'affaire, renvoyant la procédure au tribunal judiciaire.

  • Accepté
    Condamnation aux dépens

    La cour a jugé que Monsieur A X, ayant succombé en toutes ses prétentions, devait être condamné aux dépens.

  • Rejeté
    Frais irrépétibles

    La cour a rejeté cette demande, considérant que les conditions pour l'octroi de frais irrépétibles n'étaient pas remplies.

Résumé par Doctrine IA

La cour d'appel de Colmar a confirmé la décision du Conseil des Prud'hommes de Mulhouse qui s'était déclaré incompétent matériellement dans l'affaire opposant Monsieur A X à l'Institution de Prévoyance Arpège Prévoyance. La question juridique posée était celle de l'existence d'un contrat de travail entre les parties. La cour d'appel a constaté que Monsieur X ne pouvait prétendre avoir été nommé directeur général mandataire par le conseil d'administration, et que le contrat de travail invoqué ne répondait pas aux conditions légales. Elle a également relevé l'absence de lien de subordination entre les parties et l'existence de manœuvres frauduleuses. Par conséquent, la cour d'appel a confirmé le jugement du Conseil des Prud'hommes et a condamné Monsieur X aux dépens de la procédure d'appel ainsi qu'à payer une somme de 2.000 € à l'Institution Arpège Prévoyance.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Colmar, ch. 4 a, 9 févr. 2021, n° 20/02718
Juridiction : Cour d'appel de Colmar
Numéro(s) : 20/02718
Décision précédente : Conseil de prud'hommes de Mulhouse, 11 septembre 2020
Dispositif : Confirme la décision déférée dans toutes ses dispositions, à l'égard de toutes les parties au recours

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Colmar, Chambre 4 a, 9 février 2021, n° 20/02718