Cour d'appel de Douai, Chambre 2 section 2, 31 mars 2016, n° 15/02238
TCOM Lille 24 mars 2015
>
CA Douai
Infirmation 31 mars 2016
>
CASS
Rejet 22 novembre 2017

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Application de l'article L.442-2 du code de commerce

    La cour a confirmé que l'article L.442-2 du code de commerce s'applique aux transactions entre professionnels, et que les actes de revente à perte sont prohibés.

  • Accepté
    Préjudice financier dû à la concurrence déloyale

    La cour a reconnu un préjudice financier et a condamné Alliance Optique à verser une somme de 17 394,49 euros à Club Opticlibre.

  • Rejeté
    Préjudice d'image suite à des actes de concurrence déloyale

    La cour a estimé que Club Opticlibre n'a pas prouvé l'existence d'un préjudice d'image.

  • Rejeté
    Dénigrement par Club Opticlibre

    La cour a rejeté cette demande, considérant qu'aucune preuve de dénigrement n'a été apportée.

Résumé par Doctrine IA

La Cour d'Appel de Douai a partiellement infirmé le jugement du Tribunal de Commerce de Lille Métropole qui avait débouté la SAS Club Opticlibre de ses demandes contre la SA Alliance Optique, accusée d'actes de concurrence déloyale par annonce de revente à perte. La question juridique centrale concernait l'applicabilité de l'article L.442-2 du code de commerce interdisant la revente à perte et la qualification d'Alliance Optique en tant que grossiste, ce qui lui permettrait de bénéficier d'un seuil de revente à perte minoré. Le tribunal avait jugé que l'article L.442-2 était applicable, qu'Alliance Optique bénéficiait du statut de grossiste et n'avait pas pratiqué de vente à perte. En appel, la Cour a confirmé l'applicabilité de l'article L.442-2 mais a infirmé la qualification de grossiste d'Alliance Optique, estimant que les opticiens indépendants n'étaient pas suffisamment indépendants pour que la société puisse bénéficier du statut de grossiste. La Cour a également reconnu l'existence d'une annonce de revente à perte par Alliance Optique et a condamné cette dernière à verser à Club Opticlibre 17 394,49 euros HT en réparation du préjudice financier, tout en déboutant Club Opticlibre de sa demande de réparation pour préjudice d'image. La demande reconventionnelle d'Alliance Optique pour dénigrement a été rejetée. Alliance Optique a été condamnée aux dépens de première instance et d'appel, ainsi qu'à verser 20 000 euros au titre de l'article 700 du code de procédure civile.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaires13

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Grandmaire Justine · Lettre des Réseaux · 17 décembre 2021
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CA Douai, ch. 2 sect. 2, 31 mars 2016, n° 15/02238
Juridiction : Cour d'appel de Douai
Numéro(s) : 15/02238
Importance : Inédit
Décision précédente : Tribunal de commerce / TAE de Lille, 24 mars 2015, N° 2013014363
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 6 août 2024
Lire la décision sur le site de la juridiction

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Douai, Chambre 2 section 2, 31 mars 2016, n° 15/02238