Cour d'appel de Grenoble, Chambre civile section b, 23 septembre 2025, n° 24/00026
TGI Vienne 7 décembre 2023
>
CA Grenoble
Confirmation 23 septembre 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Existence d'un recours subrogatoire

    La cour a estimé que les clauses relatives à un recours subrogatoire n'étaient pas opposables à M. [A] [V] en raison de l'absence de preuve de l'existence d'un contrat d'assurance valide.

  • Rejeté
    Abus de droit de la société AXA France IARD

    La cour a jugé que la demande de la société AXA ne présentait pas de caractère manifestement abusif et a débouté M. [A] [V] de sa demande.

  • Accepté
    Droit à l'indemnisation au titre de l'article 700

    La cour a accordé une somme à M. [A] [V] en application de l'article 700 du code de procédure civile, considérant les circonstances de l'affaire.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, la cour d'appel de Grenoble a examiné l'appel de la SA AXA France IARD, qui contestait un jugement du tribunal judiciaire de Vienne. Les questions juridiques portaient sur la responsabilité de M. [A] [V] dans un accident de circulation et la mobilisation de la garantie d'AXA. Le tribunal de première instance avait déclaré M. [V] responsable et a mobilisé la garantie d'AXA, tout en déboutant AXA de ses demandes de garantie contre M. [V]. La cour d'appel a confirmé le jugement en ce qui concerne la responsabilité de M. [V] et a rejeté les demandes d'AXA, arguant que les clauses de subrogation n'étaient pas opposables à M. [V]. En conséquence, la cour a infirmé certaines demandes d'AXA et a condamné celle-ci à verser des frais à M. [V].

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Grenoble, ch. civ. sect. b, 23 sept. 2025, n° 24/00026
Juridiction : Cour d'appel de Grenoble
Numéro(s) : 24/00026
Importance : Inédit
Décision précédente : Tribunal de grande instance de Vienne, 7 décembre 2023, N° 21/00523
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 5 novembre 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Grenoble, Chambre civile section b, 23 septembre 2025, n° 24/00026